Lundi 12 mars

Le salut de l’immobilier passerait-il par le Livret A ? Pour François Hollande, le placement préféré des Français peut être un levier pour redynamiser un secteur immobilier en perte de vitesse...

Le doublement du plafond du Livret A pour collecter 15 à 20 milliards d'euros

C’est que le candidat socialiste à des idées à en revendre à ce sujet… Une en particulier qui fait office de pierre angulaire pour redonner un grand coup de fouet au secteur immobilier : le doublement du plafond du Livret A. Cette mesure sera destinée à financer davantage la construction de logements sociaux dans l’Hexagone. « J'ai calculé, et les experts vous le confirmeront, qu'on arrive à collecter 15 à 20 milliards d'euros grâce à ce doublement du plafond » du Livret A, actuellement de 15.000 euros, a réaffirmé hier soir François Hollande invité sur le plateau dans l'émission Capital sur M6.

Avec cette « cagnotte », « nous arriverons à financer beaucoup plus de logements sociaux sans qu'il en coûte quoi que ce soit aux bailleurs sociaux » ajoute le candidat socialiste à la présidentielle. Dans ses 60 engagements, François Hollande souhaite que soient construits dans le quinquennat 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants, dont 150.000 logements très sociaux, grâce au doublement du livret A.

Coup de pouce à l’accession à la propriété

Mais le relèvement du plafond du Livret A ne sera pas destiné qu’au développement du logement social, François Hollande estime qu’il donnera un coup de pouce à l'accession à la propriété des Français. Ce dernier ayant souligné l’échec de Nicolas Sarkozy en la matière sur le plateau d’M6.

Pour accéder au logement, il faut emprunter et « avec le doublement du plafond du livret A, vous allez avoir une masse de financements plus importante et donc les accédants pourront trouver des crédits plus faciles, plus abondants et j'espère moins chers pour acquérir leur bien », expliqué le député de Corrèze. Autre levier pour faciliter l’accès à la propriété notamment pour les primo-accédants, François Hollande souhaite élargir les conditions d’octroi aux prêts à taux zéro.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt