Lundi 16 juin

Enterrera, enterrera pas ? Une partie de ping pong s'est engagée entre Cécile Duflot et Manuel Valls sur l’avenir de la loi Alur. Le Premier ministre a déclaré vendredi, être favorable « un certain nombre de modifications » à apporter à la loi sur le logement portée par l’ex-ministre du Logement.

« Il faut une loi sur le logement, elle existe, mais si nous avons une loi sur le logement qui ne permet pas le redémarrage du logement, cela veut dire qu'il faut y apporter un certain nombre de modifications », a déclaré le Premier ministre à l'occasion des Assises des petites villes de France (APVF) à Annonay (Ardèche) sans pour autant viser directement la loi Alur.

Mercredi, le ministère du Logement avait démenti les informations d’Europe1.fr et de l’Opinion faisant état d’un possible détricotage de la loi Alur. Le porte-parole du Gouvernement, Stephane Le Foll a assuré hier après-midi sur son compte Twitter qu’il n’y aurait « pas de remise en cause [de la loi Alur].

Le gouvernement garde donc le cap, contrairement aux informations de la radio qui affirmait que le ministère du Logement allait jouer sur une subtilité législative pour revenir sur quelques mesures du texte. La loi a certes été votée, mais ses décrets d’application ne sont en effet pas encore tous passés. « On met en route les décrets, il n'y a pas de doute là-dessus (...) Il n'y a pas de remise en cause d'une loi qui a été votée. Les décrets, c'est fait pour appliquer la loi », a insisté le porte-parole du gouvernement à l’AFP.

Le ministère du Logement a précisé qu'une annonce sera faite en Conseil des ministres le 25 juin. Elle portera sur la relance de la construction en France compte tenu des chiffres qui ne sont pas à la hauteur de ses attentes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt