Jeudi 26 juin

Le Duflot est mort, vive le Duflot. Le gouvernement a révélé mercredi la nouvelle mouture de ce dispositif d'aide à l'investissement locatif. Et c’est par la voix de la ministre du logement, Sylvia Pinel, que le nouveau Duflot a été révélé lors d’une conférence de presse à Paris. Elle a évoqué plusieurs modifications qui devraient être apportées au dispositif dans les prochains mois.

En janvier 2013, le Duflot est venu remplacer le Scellier. Jusqu’à présent, ce dispositif permet de bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 18% de l'investissement et ce, en échange d'un engagement de location sur 9 ans avec des loyers qui sont plafonnés et inférieurs de 20 % aux loyers du marché. C’est sur ces plafonds de loyers que le gouvernement souhaite apporter quelques modifications. Un décret devrait fixer de nouveaux plafonds, mais « un avantage supplémentaire » devrait être accordé aux investisseurs qui acceptent de laisser leur bien en location au-delà des 9 ans réglementaires. « Il s’agirait, par exemple, de passer de 9 à 12 ans, et d’avoir 1 % de plus par en an en termes de réduction [fiscale], a expliqué la ministre. C’est l’hypothèse sur laquelle nous travaillons ».

La réforme en cours de préparation prévoit en outre des changements du « zonage afférent au dispositif d’investissement locatif ». Ces modifications qui entreront en vigueur au 1er octobre prochain, doivent « permettre à des zones tendues qui n’étaient pas éligibles d’entrer dans le dispositif », et prendre en compte « la réalité de la tension du marché et de favoriser l’investissement locatif, notamment dans des métropoles comme Lille, Lyon ou Marseille, pour ne citer que quelques villes ».

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt