Mercredi 15 janvier

1,25%. Le taux du Livret A restera à 1,25%, a annoncé Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie. « Compte tenu de l'attention qui est celle du président de la République et du gouvernement au pouvoir d'achat de l'épargne populaire, je maintiendrai le taux du livret A à 1,25% », a-t-il dit sur Radio Classique et LCI.

Une décision qui va à l’encontre des propositions du Gouverneur de la Banque de France. Il entendait fixer le taux du livret A à 1,00% à compter du 1er février, soit 0,25% de plus que si la règle de calcul avait été strictement appliquée.

Celle-ci dispose que le rendement du livret A doit être calculé soit en intégrant à la fois les taux du marché interbancaire et l'inflation, soit l'inflation seule, la formule la plus favorable à l'épargnant étant retenue. La décision appartient en effet à la Banque de France d’appliquer ou non la formule de calcul du taux d'intérêt du Livret A prévue par la loi.

En août dernier, la rémunération du livret A est passée de 1,75% à 1,25%, alors que l'application stricte de la formule aurait déjà abouti à un taux de 1%. . Mais ce petit coup de pouce n’a pas empêché une forte décollecte depuis cet été... Elle atteint près de 800 millions d’euros en novembre, selon des chiffres publiés lundi par la Caisse des dépôts. Et sur les mois de septembre, octobre et novembre, la décollecte nette sur le Livret A s’est élevée à 3,79 milliards d'euros.

 

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt