Jeudi 17 août

La Bourse de Paris met un terme à une belle série haussière, les investisseurs ne savent plus où se donner de la tête tant la volatilité est à son comble sur le marché des changes. La Banque centrale européenne s'inquiète en effet d'un emballement de l'euro en cas de resserrement monétaire.

RETOUR EN ARRIÈRE

La courbe du chômage s'est bien inversée avec un bon retard toutefois... A 9,2% de la population active en métropole et 9,5% avec l'outre-mer, le taux de chômage en France de ce second trimestre, retrouve son niveau de début 2012, avant le quinquennat de François Hollande.

HO CA S'EMBALLE !

La vigueur de l'euro face à ses contreparties et notamment le dollar inquiète la Banque centrale européenne. Dans ses minutes, l’institution de Francfort redoute que le renchérissement de la monnaie unique ne nuise aux efforts de la BCE pour relancer l'inflation en zone euro en rendant les exportations moins attractives et les importations moins chères.

YO-YO

Les Banques centrales de part et d'autre de l'Atlantique font la pluie et le beau temps sur les changes. La Fed en premier lieu dans son compte rendu de politique monétaire qui s'est inquiété de la faiblesse de l'inflation et qui a opté pour un ton prudent avant de procéder à une nouvelle hausse des taux. Ce qui a donné une impulsion haussière à l'euro contre le dollar pour atteindre 1,179 dollar. Puis, cet après-midi, c'était au tour de la Banque centrale européenne d'influer sur l'euro, après la publication de ses minutes. L'euro est revenu sous les 1,17 dollar, un plus bas de trois semaines avant de se redresser.

AU RAYON BAISSE

Wal-Mart qui vient d'annoncer une baisse de ses marges au 2e trimestre malgré une douzième hausse trimestrielle d'affilée de ses ventes à périmètre comparable. Le titre baisse de plus de 2% sous les 80 dollars à Wall Street.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt