Vendredi 06 octobre

On efface et on recommence. La Bourse de Paris cède le terrain conquis la veille après une statistique de l'emploi américain qui a été difficile à interpréter en raison du passage des ouragans Harvey et Irma . Le CAC 40 termine la semaine dans le rouge, en baisse de 0,36% à 5359,90 points.

DES CHIFFRES CONTRASTÉS

Les chiffres mensuels de l'emploi américain ont été difficiles à interpréter. D'un côté, l'économie américaine a détruit 30.000 emplois en raison des ouragans qui ont frappé le sud est du pays. De l'autre côté, le taux de chômage a reculé à 4,2% soit à un plus bas depuis 2001. Surtout, la surprise vient de l'accélération des salaires observée le mois dernier. Le salaire horaire moyen a progressé plus que prévu, de 0,5% sur un mois et de 2,9% sur un an.

DÉBAT RELANCÉ

Du coup, l'accélération des salaires renforce la probabilité d'une hausse des taux d'ici la fin de l'année. Réaction immédiate du dollar, qui s'est renforcé face à ses contreparties et du 10 ans américain. Celui-ci qui s'est tendu à 2,40%, de retour sur ses niveaux de mai et juillet avant de se détendre légèrement à 2,375%, niveau d'avant la publication des chiffres de l'emploi américain.

BANK RUN

Sauve qui peut ! Les deux principales banques catalanes s'apprêtent à déménager leur siège social hors de Catalogne. La banque Sabdell est déjà dans les cartons avec un transfert à Alicante tandis que la Caixa va revenir aux Baléares, une terre qu'elle connaît très bien. La Bourse de Madrid a salué comme il se doit ces deux décisions avec une envolée des deux bancaires.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt