Lundi 07 juin

La déclaration ISF est dans quelques jours, et pour ceux qui n’ont pas encore souscrit à des investissements pour réduire leur impôt sur la fortune (notamment à l’introduction en Bourse d’Allofinance qui s’est terminée Vendredi), il existe encore des produits qui offrent des réductions, notamment des FIP et des FCPI.

Pour rappel, ce sont des variétés de FCPR (fonds commun de placement à risque) qui sont investis en partie dans des sociétés non cotées.

Les FIP, fonds d’investissement de proximité, sont des fonds investis à 60% minimum dans des PME régionales situées dans 4 régions limitrophes sélectionnées par le gérant.

Les FCPI, fonds commun de placement dans l’innovation, doivent être investis à 60% au moins de titres de sociétés qui sont considérées comme innovantes par l’OSEO Anvar

Il existe alors des FIP et des FCPI dit « ISF ». Ces fonds doivent prendre l’engagement d’investir une certaine fraction de leur investissement dans des PME éligibles à la loi TEPA. Les fonds vont donc investir une part comprise entre 60% et 100% de leur actif dans des PME qui respectent les critères de la loi TEPA, qui sont par exemple d’employer moins de 250 personnes, d’avoir un chiffre d'affaires n'excédant pas 50 millions d'euros ou encore de ne pas être cotée sur un marché réglementé.

La réduction d’ISF est dans ce cas de 50% de la fraction que le FIP investi réellement en PME éligibles, dans la limite de 20 000 euros. Donc par exemple, pour un fonds qui investit 80% de son actif en PME éligibles, la réduction sera de 40%

Sur les FIP, on conseille le fonds de la société Sigma Gestion, Sigma Fortuna 3. Sigma gestion a choisi pour ce fonds les régions Ile-de-France, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace. La société de gestion voulait en fait investir dans le quart Est français, le long de la récente ligne de TGV Est Européen. Il faut savoir que tous les fonds de Sigma ont une clause qu’ils appellent la clause de Hurdle et qui prévoit que l'équipe de gestion ne bénéficiera d'aucun intéressement sur les plus-values réalisées, si la performance du fonds est inférieure à 25% au terme. Donc si le fonds n'obtient pas un minimum de 25% de plus-value au terme, les particuliers obtiennent la totalité de ces plus-values.

En FCPI, on conseille le fonds A plus E business 10 qui lui est investi à 100% dans des entreprises éligibles à la loi Tepa et qui ont développé un business model directement lié à internet. La réduction est alors de 50%

Enfin, la société Sigma gestion a également lancé un fonds un peu particulier puisqu’il s’agit d’un FCPR qui investit dans des PME du secteur des marchands de bien, c'est-à-dire des sociétés qui font de l’achat vente de biens immobiliers. La réduction est de 50% et la durée du fonds n’est que de 5 ans contre 8 ans pour les FCPI et FIP classiques.

Si vous voulez souscrire à l’un de ces trois fonds, vous pouvez télécharger les bulletins de souscription sur les site des sociétés de gestion, et nous envoyer les bulletins pour obtenir une réduction des droits d’entrée, de 5% à 2%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt