Lundi 04 juillet

Créée en 2004, Tuto4pc.com est une jeune société qui édite des tutoriels, c'est-à-dire des modes d’emploi pour utiliser aisément un logiciel permettant d'aider l'utilisateur à se former de manière autonome à un logiciel grand public (Photoshop, Excel, Word).

« PC Billboard »

En échange de ces tutoriels, c'est-à-dire des bouées de sauvetage pour utilisateurs non avertis, les internautes sont contraints d’installer un logiciel d’affichage publicitaire « PC Billboard » qui présentera des offres commerciales lors de la navigation et ce, même lorsqu’ils ne consultent pas le tutoriel. A force, ce matraquage publicitaire peut devenir lassant… Par ailleurs, la perspective d’un durcissement de la réglementation applicable en la matière avec des nouvelles contraintes liées notamment à l’envoi de messages publicitaires pourrait ralentir de manière plus ou moins significative l’activité du groupe et limiter ses perspectives de développement….

Google

Les relations entre le géant de l’internet et Tuto4pc se sont nettement dégradées… Jusqu’en 2010, la visibilité des produits de Tuto4pc était pour 90% basée sur l’achat de mots-clés sur Google, lui assurant de ce fait un trafic non négligeable. Mais depuis février 2011, le divorce a été consommé entre la régie publicitaire du plus célèbre moteur de recherche et Tuto4pc.com. Un talon d’Achille de taille pour le groupe d’autant plus que Google reste encore un gros client contribuant pour près de 20% aux recettes du groupe en 2010 et 10% estimé pour 2011. Pourtant, le groupe argue pouvoir se passer de ce système d’achat de mots clés. Reste à voir si la société parviendra à s’affranchir du géant américain…

Risque de plantage ?

30% de marge nette en 2010 ! Une rentabilité qui peut impressionner et faire saliver plus d’un investisseur ! Tuto4pc.com a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires en hausse de 58% à 7,7 millions d’euros pour…2,3 millions d’euros de bénéfices. Et sur les quatre premiers mois de l’exercice 2011, le groupe continue sur sa lancée avec un chiffre d’affaires consolidé de 2,7 millions d’euros, soit une hausse de 15,5% par rapport à l’année précédente. Pour faciliter l’analyse, la société ne communique ni de prévisions, ni d’estimation de bénéfice… En parlant de bénéfices, ils sont tout bonnement gonflés ! Par quel miracle ? Un tour de passe-passe purement comptable : certaines dépenses ne sont pas encore passés en charges mais sont immobilisées à l’actif, et font donc peu à peu l’objet d’amortissements ! Par ailleurs, sur la base du prix médian retenu pour la fourchette de prix (soit 8,26 euros), le ratio VE/CA10 du groupe est sensiblement plus élevé que la moyenne du secteur. Si on prend le ratio Valeur d'Entreprise/EBIT, il est comparable à ceux pratiqués dans le secteur. La récente introduction de Leadmedia, un autre acteur de l’internet, a été couronnée de succès mais ses premiers pas en bourse sont difficiles. Pour son premier jour de cotation, le titre lâche près de 9%. Une fausse note qui nous amène encore plus à rester à l’écart du titre…

Ne pas souscrire

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt