Mercredi 10 mars

La pression monte aprés la crise Grecque au sein de l'Europe pour interdire purement et simplement l'utilisation des CDS à des fins spéculatives. Est ce possible et est ce la bonne solution ?

La pression monte du côté européen contre les CDS avec un projet pur et simple d'interdiction d'utilisation de ces produits à des fins spéculatives.

Il faut d'abord se réjouir du fait que l'Europe soit aussi réactive et que l'europe politique comprenne de mieux en mieux les mécanismes sophistiqués qui permettent de manipuler les marchés. C'est un pas en avant. Mais interdire l'utilisation des CDS ou tenter de la réglementer est nécessaire certes mais pas suffisant. Car quelques heures aprés l'interdiction, vous verrez apparaitre spontanément, un nouveau marché, non réglementé, qui ressemblera comme deux gouttes d'eau au CDS, qu'on appellera peut être les DDS, les debt default swaps et qui reprendra le flambeau. Et quand on interdira les DDS six mois aprés, se crééra le marché des CRS, les credit risk swaps et ainsi de suite.

Qu'est ce qu'on doit faire ?

Je vais parler en vieux combattant des marchés. Dans les années 80, les banques centrales américaines et allemandes embauchaient des traders. Et ces traders avaient pour mission de jouer sur le même terrain que les fonds spéculatifs avec le même jeu. Ils contraient les mouvements spéculatifs en utilisant les mêmes instruments et les mêmes techniques, se battaient avec les mêmes armes, l'intox, la manipulation médiatique. Aujourd'hui si les hedge funds peuvent manipuler les CDS, la BCE ou les autres banques centrales peuvent le faire aussi facilement.

Est ce que cela suffirait?

Non. Depuis la crise des subprimes on sait qu'il n'y a qu'une solution, qui est d'ailleurs toujours à l'étude aux Etats Unis, pour éviter les explosions qu'on a connues. C'est de tout passer par des chambres de compensation. De supprimer ces instruments qui se négocient de gré à gré et qui sont donc totalement incontrolables. Une chambre de compensation présente plusieurs avantages: des cours officiels quotidiens et notamment des cours de cloture difficilement manipulables, des appels de marge qui évitent que des spéculateurs puissent jouer sans mise de fonds et qui obligent à compenser les pertes potentielles au jour le jour. et enfin un suivi de toutes les transactions qui sont effectuées. Cela ne règle pas tous les problèmes mais cela les réduit considérablement. Interdire ne sert pas à grand chose car l'inventivité de l'industrie financière est sans limite.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt