Mardi 24 juillet

La première partie d’année aura été rude pour Faurecia. L’équipementier automobile a vu sa rentabilité et ses profits s’éroder sur la période, ce qui l’a conduit à abaissé mardi son objectif de marge opérationnelle pour 2012 en raison de l'impact de la dégradation du marché européen, où il réalise environ 60% de son chiffre d'affaires.

Au premier semestre, la filiale de Peugeot a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 8,76 milliards d'euros, en progression de 7,5%. Pour limiter l’impact d’un marché automobile européen déprimé, Faurecia diversifie sa gamme de clients et les accompagne dans leur développement à l’international. PSA ne représente plus qu’une faible part dans sa clientèle, avec moins de 15 % sur le premier semestre 2011 alors que les grandes marques allemandes, (Daimler, BMW et le Groupe Volkswagen) comptent pour près de 40 % de ses ventes et ne cessent de prendre de l’importance dans les facturations de l’équipementier automobile.

Si les ventes du groupe se sont appréciées sur la période, la rentabilité s’est en revanche érodée. Le résultat opérationnel est en repli de 11% à 302,5 millions d’euros. La marge s’est ainsi contractée à 3,5 % du chiffre d'affaires total après 4,2% au premier semestre 2011. Avec la restructuration annoncée, le résultat net a reculé de 35,4% à 120 millions d'euros. Faurecia a indiqué avoir comptabilisé sur la période 42,7 millions d'euros de frais de restructuration pour aligner sa base de coûts en Europe. L’équipementier automobile détenu à 57,4% par le groupe Peugeot Citroën a son intention d'accélérer ses mesures de restructuration en Europe en 2012 et 2013 pour préserver sa rentabilité face à une production automobile en baisse sur le continent.

« Pour préserver notre rentabilité en Europe dans un contexte difficile, [Faurecia va] accélérer les restructurations à hauteur de 80-90 millions d'euros en 2012 et 2013 », a prévenu le groupe.

Faurecia estime toutefois que sa marge opérationnelle devrait continuer à être impactée par la baisse de la production automobile en Europe, en partie compensée par l'exposition favorable aux constructeurs allemands. La croissance dans les autres régions devrait permettre une nouvelle progression de leur contribution à la marge opérationnelle du groupe. Et pour tenter de maintenir une certaine profitabilité, Faurecia ouvert en 2011-2012 trois nouvelles usines en Roumanie, en Slovaquie et en Pologne pour alléger ses coûts en Europe.

Dans ce contexte difficile, Faurecia été amené à abaisser son objectif 2012 de marge opérationnelle à 560-610 millions d'euros, contre 610 à 670 millions attendu jusqu'à présent et 651 millions en 2011. L’équipementier automobile a en revanche relevé sa prévision de chiffre d'affaires consolidé annuel à 17-17,4 milliards d'euros - contre une prévision précédente de 16,3-16,7 milliards d’euros. Un niveau de ventes qui matérialise une progression comprise entre 4,3 et 6,8%, grâce à la poursuite de la croissance, notamment en Amérique du Nord et en Asie.

Au premier semestre 2012, les ventes du groupe en Amérique du Nord ont atteint 1,694 milliards d’euros, s’établissant pour la première fois à plus de 25% des ventes produits de Faurecia, soit une hausse de 38,5% ou 21,8% à taux de change et périmètre constants. En Asie, elles ont progressé de 28,2% (16,9% à taux de change et périmètre constants dont 14,3% en Chine et 21,0% en Corée) à 650,7 millions d’euros (9,6% des ventes produits totales), à comparer à une hausse de la production (hors constructeurs japonais) de 5,2% Des ventes très dynamiques qui vont donc permettre d’amortir le recul du marché européen.

Sur le terrain boursier, l’action a beaucoup souffert pendant la baisse des marchés financiers de l’été passé, d’un plus haut de 31 euros en juillet elle est tombée jusqu’à moins de 13 euros en décembre. Le dossier avait bénéficié, en début du retour des investisseurs sur les valeurs qui ont massacrées sur le second semestre. Les petits porteurs avaient propulsé le titre sur les 21 euros en mars dernier avant de le bouder depuis avril, victime collatérale des difficultés rencontrés par Peugeot. La hausse de la première partie de l’année a ainsi été annulée en deux mois. A ces cours, la valorisation reste extrêmement faible à l'image du PER à 4,43x et un ratio « valeur entreprise sur chiffre d'affaires » estimé à 0,16 pour l’année en cours. Mais le groupe pourra miser sur son positionnement, qui s’avère judicieux tant sur le plan géographique que sur les produits. Il pourra en effet compter sur son pôle Technologies de Contrôle des Emissions dont il est le numéro un mondial avec des ventes en forte hausse de 14,0% et de 10,7% à taux de change constants, du fait de progressions très importantes en Amérique du Nord (+16% en comparable) et en Asie (+21% en comparable). Par ailleurs, les ventes de systèmes d’échappement pour les véhicules commerciaux sont en hausse de 82% sur la période. L’équipementier devrait résister grâce à son activité Systèmes d’Intérieur, dont il est aussi le numéro un. Le groupe avait vu ses ventes sur les six premiers mois de l’année progresser de 9,5% et de 3,5% à taux de change et périmètre constants, du fait d’une croissance rapide en Amérique du Nord (+45% en publié et +21% en comparable).

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt