Mardi 26 avril

Quand il s’agit de marchés, Il faut savoir être patient… très patient. Début de semaine soporifique avec des marchés qui végètent et consolident tranquillement en attendant, comme toujours, le bal des réunions de banque centrale. Pourtant l’actualité reste chargée entre les négociations sur le TAFTA, les publications d’entreprises et les chiffres économiques … mais il n’y a que la Fed et son ton (colombe // faucon) qui compte.

COCORICO

Le contrat du siècle ! C’est la formule consacrée par la presse et les politiques pour qualifier le mégacontrat remporté par DNCS, la filiale de Thalès, afin de construire la prochaine génération de sous-marins australiens. Montant du contrat : 34 milliards. Ah oui quand même.

COCORICO BIS!

Deux bonnes nouvelles en une seule journée, c'est très rare en France... alors quand il s'agit du plus gros recul du nombre de chômeurs depuis le début du quinquennat de Hollande, forcément on est émus. La baisse des chômeurs en catégorie A est en effet spectaculaire avec 60 000 demandeurs en moins en mars. Il faut remonter à septembre 2000 pour retrouver une chute aussi importante du chômage! Croisons les doigts pour que cette bonne nouvelle ne soit pas due à une bourde de SFR ou du pole-emploi.

HARA KIRI

.. Pour le PDG de Mitsubishi Motors? Il faudra plus qu’un mea culpa et d’une inclinaison (comme le veut la tradition) pour se faire pardonner du scandale de fraude des tests sur ces véhicules. Un scandale qui prend aujourd‘hui une nouvelle dimension avec l'aveu que ses « tests inappropriés » sont en cours depuis … 25 ans. Rien que ça ! Une affaire « extrêmement grave » selon le gouvernement japonais, qui affecte plus de 625 000 véhicules et qui a déjà couté à l'action du groupe la moitié de sa capitalisation.

LE MONDE A MOINS CONFIANCE

… Dans l’économie. L'Indice mondial qui mesure la confiance des investisseurs a chuté de 5,7 points en avril pour revenir à 109,1 points contre 114,8 le mois dernier. Le recul est principalement dû au repli de l'indice en Amérique du Nord, qui dégringole de 123,7 à 115 points, à l’inverse de l’Europe qui accuse une baisse limitée… Logique puisque nous avons déja les investisseurs parmi les plus pessimistes au monde.

LES YEUX PLUS GROS QUE LE VENTRE ?

Satisfecit pour le groupe Fnac qui annonce être en mesure de détenir 45,57% du capital de Darty, le groupe d’électroménager qu’elle convoite depuis des semaines… et que Conforama a bien failli lui piquer! L’enseigne culturelle devrait finalement l’emporter, mais à un prix bien plus élevé que prévu. En proposant 170 pence, non seulement elle devra débourser 48% de plus que prévu (l’offre initiale étant à 115 pence), mais de plus, la cible (Darty) pèse désormais plus lourd que son prédateur en bourse.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt