Mercredi 18 mai

La CATA L’inflation est retombée en territoire négatif en zone euro ! Après avoir été stable en mars, les prix sont repartis à la baisse (-0.2%) en avril. Très loin de l’objectif de la BCE qui a pour mission de maintenir un taux autour de 2%. Un échec cuisant qui témoigne une fois de plus de l’inefficacité de la politique monétaire actuellement menée par la BCE.

EN PISTE:

La Fed va publier ce soir ces minutes. Les marchés devraient être attentifs aux commentaires de la banque centrale américaine alors que plus personne ne peut dire à coup sûr quand elle se décidera à relever ses taux.

GOLDMAN SACHS NE DÉCÈLE PLUS DE POTENTIEL SUR LES ACTIONS

La sulfureuse banque américaine a décidé de dégrader à 'neutre' son opinion à 12 mois sur les actions. La banque d'affaires américaine juge que 'dans l'attente d'une croissance soutenue des résultats d'entreprise, les actions ne semblent pas attractives'. La banque privilégie désormais le cash à cause des risques liés au ralentissement en Chine, à la situation politique en Europe, au cycle de relèvement des taux de la Fed et au reflux des produits de base.

LA GRANDE DISTRIBUTION EN PERTE DE VITESSE AUX USA

L’enseigne de grande distribution Target chute de 8,26% après avoir annoncé une hausse moins élevée que prévu de ses ventes à périmètre comparable. Il entraîne dans son sillage son concurrent Wal-Mart Stores qui recule de 3,4% à la mi-séance à Wall Street.

PETROLE : DES STOCKS AU PLUS HAUT

Les stocks commerciaux de brut continuent de gonfler. La semaine dernière, ils ont encore augmenté contre toute attente de 1,3 million de barils pour culminer à 541,3 millions de barils, le niveau le plus élevé pour cette période de l'année! Seul motif de consolation, les stocks d'essence ont quant à eux reculé de 2,5 millions de barils. Face à ces informations contradictoires le baril de brent marque une pause et fluctue autour des 49$.

LA CAROTTE ET LE BATON

Parce qu’ils ne respectaient pas leurs objectifs de réduction de déficit, l ’Espagne et le Portugal étaient dans le viseur de la commission Européenne. Mais face aux efforts consentis, l’Europe a décidé de reporter sa décision d’un lancement d’une procédure de sanction contre l’Espagne et le Portugal pour non-respect de leurs engagements budgétaires.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt