Lundi 25 avril

IL EST URGENT D’ATTENDRE

C’est le sentiment qui dominait les marchés européens et américains en cette séance de reprise. Faute de catalyseur, la Bourse de Paris s’est enfoncée en territoire négatif au fil de la séance, et cède 0,52%, (à 4546 points ) avec à peine 2,8 milliards échangés.

AGENDA CHARGE

Beaucoup d’éléments à digérer cette semaine pour les marchés, avec la réunion de la banque centrale américaine, une salve de chiffres économiques, sans oublier l’avalanche de résultats des poids lourds de la cote. Beaucoup d’éléments à analyser, qui expliquent ce regain de prudence qui pourraient soit renforcer soit dissiper les nombreuses incertitudes.

DARTY : LA SURENCHÈRE CONTINUE

Les enchères continuent de monter entre la Fnac et Conforama pour mettre la main sur Darty. La Fnac qui détient déjà 17,7% du capital vient de relever pour la troisième fois son offre. Elle propose désormais 170 pence par action, ce qui valorise l’enseigne d’électroménager à plus de 1,09 milliard d'euros.

LE COURANT NE PASSE PLUS ENTRE EDF ET SES ACTIONNAIRES

Pour renforcer sa structure financière, l’électricien s’est résolu à procéder à une augmentation de capital de 4 milliards d'euros qui comprend une participation de l'Etat à hauteur de 3 milliards. Une annonce vertement accueillie par les actionnaires qui ont fait chuter le titre de 10%. L’option d'un versement des dividendes en action pour 2016 et 2017, et un plan de cessions d'environ 10 milliards à l'horizon 2020 sont aussi au programme.

POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS

Après avoir fait capoté la réunion sur le pétrole à Doha, le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane vient d’annoncer son intention d‘introduire en bourse un peu moins de 5% du géant pétrolier Aramco, le géant pétrolier et machine à cash de l’Arabie Saoudite. Le prince Saoudien compte aussi se doter d'un fonds souverain de 2.000 milliards de dollars, le plus grand du monde, afin de rendre l’économie de l’Arabie Saoudite moins dépendante du pétrole.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt