Jeudi 19 mai

ROUGE Toujours pas de direction claire sur les marchés, qui digèrent assez mal l’éventualité d’une hausse des taux aux USA dès le mois de juin. Résultat, le CAC continue d’évoluer en dents de scie et consolide finalement de 0,82% pour revenir sous le seuil des 4300 points à 4282 pts. Signe du manque d’entrain des investisseurs, les volumes restent très faibles avec seulement 2,9 milliards échangés.

L’UNION FAIT LA FORCE

Le leader français des services pétroliers Technip clôture en hausse de plus de 6,3% à 49,30 euros après avoir dévoilé un projet de fusion avec FMC Technologies. Objectif de cette fusion 'créer un groupe à la pointe de l'industrie qui réinvente la production et la transformation du pétrole et du gaz'. Le nouvel ensemble qui sera coté à la fois à Paris et à New York prendra le nom de TechnipFMC. Sa capitalisation boursière avoisinera les 13 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires de 20 milliards.

SURPRISE

Alors que plus personne ne pariait sur une hausse des taux directeurs américains avant l’été, voilà que la Fed change son fusil d’épaule. Avec un marché de l’emploi proche du plein-emploi et une inflation qui renoue avec ses plus hauts, l’économie américaine semble assez solide pour absorber une hausse des taux dès le mois de juin. Mais face au risque d'un Brexit qui se profile, il est très peu probable que la Fed prenne le risque de mettre de l’huile sur le feu en durcissant sa politique monétaire.

DU SOLIDE

Il suffit de jeter un œil aux stats pour s’apercevoir que l’économie américaine va mieux après un trou d’air au premier trimestre. Les perspectives économiques futures des Etats-Unis sont solides avec un indice qui grimpe de 0,6%. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont chuté de 16.000 la semaine précédente pour ressortir à 278.00 seulement. Idem pour l’activité manufacturière qui se redresse...à croire que l’économie est capable d'encaisser une hausse des taux directeurs en juin.

WAL-MART TIRE SON ÉPINGLE DU JEU

Contrairement à son concurrent Target, le géant de l’agroalimentaire Wal–Mart Stores a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, grâce à de bonnes performances sur son principal marché, aux Etats-Unis. Le plus étonnant c’est que cette multinationale attribue son succès en en partie aux augmentations de salaires accordées à ses employés. A bon entendeur…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt