Vendredi 15 février

La Bourse de Paris affiche aujourd’hui une forte hausse portée par de bonnes publications d’entreprises françaises puis à la mi-journée par de bonnes annonces venant d’outre Atlantique. Le CAC 40 termine la journée avec un gain de 1,8% passant au-delà des 5.150 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice phare de la place parisienne termine sur une performance hebdomadaire de 3.47 %.

NEW RECORD ?

Cette séance se solde par l'une des plus fortes hausses de l'année 2019 dont le catalyseur a été la déclaration de Xi-Jinping lui-même : 'les négociations entre la Chine et les Etats-Unis ont permis d'accomplir d'importants progrès et se poursuivront la semaine prochaine à Washington'.

RESULTATS 2018

Le titre Bolloré prend la tête du SBF 120 en gagnant 7 % suivi par … Vivendi (Vincent Bolloré siège du conseil de surveillance) qui prend 6 %. Pour les deux groupes les résultats ont été meilleurs qu’anticipé notamment porté par la progression des revenus d'Universal Music Group à 6 milliards d'euros.

PRIX A L’IMPORT

Wall Street a bien réagi à l’ouverture à la publication des statistiques du jour. Selon le Département du Travail, les prix à l'importation aux États-Unis ont reculé de 0,5% en janvier alors que le consensus les attendait en baisse de 0,2%. A noter que les prix des produits pétroliers ont plongé de 3,2% sur la période. A Wall Street, le Dow Jones prend 0.72% à 2766 points et le Nasdaq gagne 0.21 % à 7037 points.

"EMPIRE STATE"

Les indices américains ont aussi été portés par l'indice Empire State de l'activité manufacturière dans la région de New York a rebondi plus fortement que prévu en février d’après l'enquête mensuelle de la Réserve fédérale régionale publiée ce jour. Cet indicateur est revenu à 8,8 contre 3,9 en janvier 2019 alors que le consensus anticipait une progression plus contenue à 7,10.

BREXIT

A six semaines de l'échéance prévu pour le divorce avec l’UE, les députés ont rejeté hier la motion pour permettre au gouvernement de renégocier l’accord avec les Européens. Conséquence ? Le FTSE 100, à Londres, gagne "seulement" 0.55 % alors que le CAC 40 prend 1.80 % sur la même journée.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt