Mardi 31 janvier

Osmozis ouvre le compteur des introductions en Bourse à Paris. Créée en 2005, cette start-up équipe en réseaux wi-fi les campings et autres villages de vacances partout en Europe afin d'assurer aux vacanciers un débit comme à la maison. Entretien avec Gérard Tremblay, le PDG de l'Osmozis qui fera ses premiers pas boursiers sur Alternext le 8 février.

MonFinancier : Présentez-nous en quelques mots Osmozis, votre société qui démarre le bal des introductions en Bourse de 2017.

Gérard Tremblay : Osmozis est un opérateur de services multiconnectés dans les centres de vacances en Europe. Nous avons deux activités : la première est de proposer aux vacanciers un accès internet à haut débit. La deuxième étant d’offrir aux gérants de sites des services professionnels qui leur permettent de les aider pour gérer leurs centres de vacances à l’image de la vidéo surveillance, les alertes sonores, la gestion des interventions techniques sur site, l'information & la conciergerie numérique et la connexion objets & services tiers. Nous utilisons d’ailleurs une technologie d'origine militaire, le WiFi maillé, pour construire des réseaux adaptés à une utilisation en extérieur.

MF : Comment comptez-vous démocratiser le wifi dans les campings et centres de vacances ?

G.T : 86% des personnes qui viennent en vacances dans des centres dédiés veulent avoir du wifi pendant leur séjour. Et être connecté en vacances devient un critère de choix de leur lieu de villégiature alors qu’il y a 5 ou 7 ans, ce n’était pas du tout le cas.

MF : Pourquoi avoir choisi ce début d’année pour vous lancer en Bourse ?

G.T : Il n’y a rien de stratégique derrière ce calendrier. Notre bilan se termine à fin août 2016 et notre année commerciale commence en septembre. Le temps de comptabiliser les contrats, d’établir les bilans et les documents réglementaires, et on arrive à début 2017 pour se lancer en Bourse.

MF : Quelles ambitions affichez-vous à l’occasion de cette introduction en Bourse ?

G.T : Les fonds levés à l'occasion de cette introduction en Bourse seront dédiés à asseoir la notoriété d'Osmozis ainsi qu'à l'acquisition de nouvelles sociétés. Le solde servira à accompagner la croissance organique. A fin août 2020, on souhaite ainsi porter notre chiffre d’affaires à 20 millions d’euros en croissance organique, hors acquisitions et dégager une marge d’EBE de 30% minimum, en espérant faire mieux ! Notre modèle offre une forte récurrence et une solide visibilité sur les revenus futurs avec un taux de résiliation de seulement 1,2%.

>> Faut-il souscrire ou ne pas souscrire à cette introduction en Bourse ? La réponse est ici

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt