Vendredi 24 juin

Le consensus sur les marchés est noir. Trop noir. Et je me dis ce matin que le consensus peut avoir tort. Et que les investisseurs vont peut être avoir besoin de respirer et d'espérer pendant quelques semaines et dans ce cas on pourrait avoir un rebond du marché de 10 à 15%. Attention. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.

Je pense qu'un rallye d'été est possible sur les marchés financiers

Vous savez que je suis contrarian de nature. Un contrarian c'est quelqu'un qui pense que le consensus a toujours tort. Et je me suis dit ce matin qu'il y a trop de pessimisme dans l'air pour que le grand soir soit pour tout de suite. Or, si on ne s'écroule pas maintenant, on doit rebondir et on même rebondir assez fortement. Alors j'ai décidé, comme il faisait beau et que c'était le week end de vous faire un scénario positif possible sur les marchés.

Basé sur quelles nouvelles?

D'abord on règle le problème de la Grèce, en fait on ne le règle pas mais on le repousse de quelques mois. Plan d'austérité et de privatisations adoptés, aides de l'union européenne et du FMI débloquées, détente sur les taux des autres pays périphériques. rachat des positions massives de ventes à découvert sur les valeurs bancaires notamment et ruée sur tous les actifs à risque, euro, matières premières, et indices boursiers européens et internationaux.

Et avec cela on peut avoir un rallye d'été

Attention je ne suis pas devin et si je savais prévoir l'avenir cela se saurait mais mon petit doigt me dit qu'il y a une chance, petite certes, pour qu'on puisse se reposer tranquilles cet été sur la plage sans avoir le téléphone qui sonne toutes les dix minutes pour nous annoncer une catastrophe et un nouveau record de baisse sur tel marché ou telle action. Attention cependant. On va gagné trois mois. Pas plus. Car aucun des problèmes fondamentaux n'ont été réglés et au mieux on peut avoir une hausse de 10 à 12% ce qui est déjà pas mal vue l'ambiance actuelle. On a d'ailleurs besoin de cette hausse pour pouvoir rechuter ensuite, peut être pour un petit krach d'octobre. Vous voyez que je suis toujours Docteur Doom mais que j'ai envie de passer un été tranquille.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt