Lundi 12 septembre

Net regain de volatilité sur l’ensemble des places financières. Après l’Asie ce matin, les places européennes enchainent une deuxième séance de forte baisse tandis que Wall Street évoluait en légère baisse dans les premiers échanges .

WHAT IF ?

Alors 85% des investisseurs pensent que c’est le statu quo qui l’emportera lors de la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed, on sent quand même quelques signes de fébrilité à quelques jours de la réunion de la banque centrale américaine. Et si la hausse des taux était en fait imminente?

DOUTE PERMIS

Les spéculations autour du calendrier de la hausse des taux de la Fed ont été ravivées par des déclarations, vendredi dernier, d'Eric Rosengren, le président de la Fed de Boston qui a estimé que "la banque centrale prendrait des risques si elle attendait trop longtemps pour resserrer sa politique". De quoi semer le doute auprès du consensus....

LE CAC 40 ET LES 4400 POINTS

Face à ces incertitudes, les marchés broient du noir. A Paris, le CAC 40 a enfoncé à plusieurs reprises le seuil des 4400 points mais parvenait à chaque fois à rebondir au-dessus de ce seuil technique. Il a même limité les dégâts avec une baisse de 1.26% à 4434 points. À Francfort, le Dax céde 1,40% et à Londres, le FTSE recule de 1,14%. Sur le marché des changes, aversion au risque oblige, le yen et le franc suisse se renforçaient face aux autres devises. L’euro quant à lui reste stable face au dollar mais cède 0,7% face au yen.

COMEBACK DE LA VOLATILITÉ

Alors qu'elle était en encéphalogramme plat tout l'été, la volatilité fait son comeback depuis vendredi dernier. L'indice VIX, qui mesure la volatilité sur le SP 500, est passé de 12 jeudi, à 20 ce matin. On en a profité pour vendre en gain de 35 % notre turbo call VIX , conseillé il y a un mois dans notre service de conseil boursier

LES BANQUES RAQUENT

Naturellement, ce sont les cycliques, banques en tête, qui souffrent le plus du retour de l'aversion au risque. AXA est la plus forte baisse du CAC (-2.75%). BNP n'est pas très loin (-2.19%) tout comme Michelin (-2.23%). L'Oréal (+0.09%) est la seule valeur en hausse du CAC 40. Alors que sur le SBF 120, Thales gagne 1.22% grâce notamment à la commande d'un satellite par SES

LE VRAI PERDANT DU BREXIT?

Le ministère allemande de l’économie a annoncé aujourd'hui que la croissance économique de l'Allemagne sera plus lente au deuxième semestre qu'au premier, précisant que les risques extérieurs avaient augmenté avec le votes des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne. Et pendant ce temps, et pour l'instant, les indicateurs de croissance britanniques ne montrent aucun signe de faiblesse.

SAMSUNG DÉCROCHE EN BOURSE

Après que le fabricant ait demandé à tous les utilisateurs de Galaxy Note 7 de les éteindre pour éviter une explosion. Sanction immédiate en Bourse : Le titre a chuté de 7% ce jour. Et (coïncidence?) Apple gagnait 1.8% à 17h30.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt