Mardi 15 février

Non, contrairement aux commentaires depuis quelques semaines, le problème Portugais n'est pas résolu et la crise de la dette Européenne n'est pas terminée. Hier l'euro s'est affaibli sur une série d'évènements inquiétants en Europe.

Le Portugal a été à nouveau au centre des préoccupations hier

L'euro a subi une nouvelle secousse hier en passant en dessous de 1.35. Sur des craintes concernant la restructuration de la banque allemande WestLB, sur des inquiétudes concernant l'application du budget d'austérité en Irlande mais principalement sur de nouvelles attaques sur la dette Portugaise. Le taux Portugais a 10 ans a battu un nouveau record en se rapprochant des 7.5%. C'est prés de un pour cent de plus en une semaine. L'accalmie semble être terminée. Le marché pousse le Portugal à demander l'aide de l'Union Européenne.

Et pourtant le gouvernement Portugais répète qu'il a les moyens de tenir

Malheureusement la Grèce et l'Irlande disaient la même chose. En fait les investisseurs veulent pousser tous les pays européens périphériques, les uns après les autres, à se mettre sous protection européenne. La grande stratégie des fonds c'est en fait de forcer l'Union Européenne à emprunter sur les marchés dans le cadre de son fonds de solidarité et à reprêter à tous les pays individuellement. L'idée c'est de couper l'accès direct au marché des pays fragilisés.

Est-ce que le Portugal peut éviter cette mise sous tutelle ?

Non. Au dessus de 7%, le coût du service de la dette devient intenable. Et les taux risquent de continuer à monter. L'objectif est de les amener à 9 ou 10%. Mais ne nous trompons pas. Le véritable enjeu, même si on en parle peu, c'est l'Espagne. Une fois que le Portugal sera tombé, les traders s'attaqueront à l'Espagne. Et cette bataille là, ils ne sont pas sûrs de la gagner car l'Union Européenne, l'Allemagne en tête, devra réellement se mobiliser pour défendre notre voisin ibérique, car après l'Espagne c'est l'euro lui-même qui sera en première ligne. Les marchés font faire monter la pression avant le prochain sommet Européen pour que les dirigeants donnent au Fonds de Solidarité les moyens de défendre l'euro.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt