Mercredi 31 août

Entre les attaques contre les incitations fiscales comme la loi Scellier et les chutes de ventes de logements neufs, 23% sur un an au deuxième trimestre, le marché immobilier est mûr pour une correction. Pas une chute brutale ni un krach, mais une correction.

Est-ce que la chute des ventes de logements neufs au deuxième trimestre est le signe d'un retournement du marché immobilier

Un retournement peut être pas. Mais un tournant c'est certain. Il faut rappeler qu'il y a eu une exception Française depuis 2009. Nous sommes le seul pays en crise dont les prix de l'immobilier ont augmenté, et très fortement augmenté, au lieu de baisser comme dans toutes les crises. On connait les raisons: les taux d'intérêt bas, les incitations fiscales comme la loi Scellier mais surtout, la crainte des Français pour leur avenir et leur retraite qui a poussé ceux qui en avaient les moyens à se garantir d'avoir un toit.

Est-ce que c'est une bulle qui va éclater?

Il n'y a pas de bulle immobilière en France car il n'y a pas de spéculation, pas d'achat en masse avec des crédits inconsidérés comme ça a été le cas aux Etats-Unis ou en Espagne. Ce sont principalement des achats de résidences principales avec des crédits raisonnables qui ont poussé les prix à la hausse.

Pas de bulle donc mais un potentiel de baisse. L'immobilier est mur pour une pause avec une baisse qui pourra varier entre 15% pour les biens de grande qualité à 30% pour les autres biens. Ceux qui pouvaient acheter leurs résidences principales l'ont déjà fait, les incitations fiscales diminuent de jour en jour et la situation économique n'incite pas à la prise de risque. L'exception Française va probablement marquer le pas.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt