Vendredi 25 avril

L'Europe montre des signes de faiblesse économique mais je reste, relativement aux autres pays, positif sur nos économies.

L'Europe est touchée par le ralentissement économique...

C'est vrai que l'Europe montre des signes d'essoufflement. Hier c'était l'Allemagne avec un indice du climat des affaires qui connaissait sa plus forte baisse mensuelle depuis septembre 2001 et une révision par le gouvernement de ses prévisions de croissance pour 2008 et 2009. Même coup de mou en France avec l'INSEE et une perte de confiance des entreprises. Sans parler d'une Italie au bord du gouffre et d'une Espagne submergée par la crise immobilière.

On imagine bien les raisons de ce ralentissement européen

Avec une économie américaine en récession, un euro proche des 1.60, un pétrole proche des 120 dollars,une explosion des prix alimentaires et une industrie bancaire en panne, il aurait fallu un miracle pour que l'économie Européenne continue à progresser à son rythme de croisière. Mais la crise européenne est structurellement différente de celle des Etats Unis. La crise européenne n'est pas une véritable crise économique, c'est une crise de confiance et même une crise de prudence. Le véritable facteur de ralentissement européen c'est le ralentissement de la consommation liée non pas comme on nous le serine à longueur de journée par une baisse totalement fictive du pouvoir d'achat mais par la constitution d'une épargne de précaution face à des craintes sur le financement des retraites, sur l'emploi et su les systèmes de santé.

Mais le résultat c'est tout de même un fort ralentissement économique?

En apparence la conséquence est la même. En réalité, les ménages américains sont exsangues alors que les ménages européens ont décidé, volontairement, de réduire leur train de vie pour augmenter leur épargne. C'est trés différent. L'Europe est moins fragile qu'on l'imagine. J'aurais même tendance à penser qu'en 2008 et surtout en 2009, l'Europe sera le continent le mieux abrité.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt