Mardi 30 janvier

Le numéro un mondial des verres ophtalmique gagnait 1,5 % en début d'après midi la Bourse de Paris, dans un marché morose et en repli, profitant de la belle publication du chiffre d'affaires du groupe Italien Luxottica, avec lequel Essilor devrait fusionner en 2018

La progression des ventes de Luxottica à taux de change constants s'élève à 2,2%, à 9,157 milliards d'euros, soit légèrement mieux qu'attendu par le consensus. Toutefois, en prenant en compte la dépréciation du dollar et d'autres devises par rapport à l'euro, le chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice ne progresse plus que de 0,8%. Ainsi, la dynamique s'accélère chez Luxottica, mais rapportées en euros, les facturations ne le traduisent pas en raison de l'appréciation de la monnaie unique européenne contre à peu près toutes les autres grandes devises.

Malgré tout la publication est salué par le marché, Luxottica gagnait 1,80 % en début d'après midi tandis que le FTSE MIB, l'indice phare de la cote italienne, perdait 0,7 % .

Le dernier trimestre a été particulièrement dynamique avec un hausse des ventes à changes constants de 4,3 %. Cette hausse a été portée par «la performance positive de l'activité en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et au Brésil», a précisé le groupe dans son communiqué. De plus, elles concernent les deux canaux de vente de Luxottica, les ventes au détail et les ventes de gros.

En Paris, Essilor prenait la tête du CAC avec un hausse de 1,5 % à 114,85 euros. Fin 2016, Essilor et Luxottica avait annoncé leur rapprochement, qui prendra la forme d'une offre publique d'échange du Français sur l'Italien. Toutefois, la fusion reste suspendue aux avis de plusieurs régulateurs de la concurrence. Leur fusion formerait le leader mondial de l'optique avec une capitalisation boursière de plus de 50 milliards d'euros, plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et plus de 140.000 employés dans le monde.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt