Lundi 13 mai

Dans notre article du mois dernier sur la « crise de gouvernance » entre le géant français des verres optiques et le lunetier italien, nous expliquions que Delfin, actionnaire majoritaire de Luxottica avant la fusion, reprochait à Essilor certains comportements déloyaux de la part de ses membres. Aujourd’hui, EssilorLuxottica rentre sur le podium du CAC 40 en gagnant 0.91 % à 111.20 € à la mi-séance après avoir annoncé avoir signé un accord avec la holding familiale italienne Delfin. Explications.

Le groupe a indiqué dans un communiqué que les deux co-dirigeants d'EssilorLuxottica, Leonardo Del Vecchio (fondateur et Président de Luxottica) et Hubert Sagnières( Président Directeur Général d'Essilor), ont délégué à leurs bras droits respectifs, à savoir Francesco Milleri et Laurent Vacherot, la responsabilité de mettre en œuvre la stratégie et le processus d'intégration d'EssilorLuxottica.

L’entreprise a expliqué qu’ « ils ont pour mission d'accélérer la simplification du nouveau groupe par l'intégration des deux sociétés opérationnelles dans les 12 à 24 mois ». Dans le cadre de cet accord, il est aussi prévu de mettre fin à toutes les procédures judiciaires, y compris la demande d'arbitrage déposée par Delfin, holding de Leonardo Del Vecchio.

Dans les faits, EssilorLuxottica est confronté depuis plusieurs mois à une grave crise de gouvernance, chaque partie accusant l'autre de vouloir prendre l'ascendant alors qu'Essilor et Luxottica sont supposés avoir le même poids au sein du conseil d'administration de la société fusionnée en vertu d'un accord qui expire en 2021. Même si les investisseurs ont accueilli cette annonce avec enthousiasme, globalement la situation reste la même dans la mesure où il ne s’agit plus d’une bataille de « chefs », mais maintenant d’un conflit de « bras droits ».

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt