Mardi 25 avril

Essilor International commence tranquillement mais sûrement son exercice 2017. Le géant mondial de l'optique ophtalmique a vu ses ventes trimestrielles progresser de 10% en données brutes pour tutoyer les 2 milliards d'euros. Une performance conforme aux attentes de la direction qui l'autorise à confirmer ses objectifs annuels.

Conforme au plan de marche

Les ventes du premier trimestre d'Essilor International sont ressorties conformes à son plan de marche annuel. Le groupe tricolore a réalisé un chiffre d'affaires de 1,96 milliard d'euros au premier trimestre 2017. La progression ressort à 2,4 % à périmètre et à taux de change constants.

Dans le détail, la division "Verres et matériel optique" a progressé de 2,8 %. Cette performance traduit, d'une part, un regain de dynamisme en Amérique du Nord, et d'autre part, une performance solide dans les marchés à forte croissance, à l'exception notable du Brésil confronté aux effets durables d'une crise économique aigüe. Le pôle "Equipement" se démarque également avec une hausse de 7,3% de ses facturations en base homogène. En revanche, la division "Sunglasses & Readers" accuse une baisse de 2,2% de ses ventes, un repli que le groupe explique par des facteurs ponctuels ne remettant pas en cause son objectif de croissance annuel.

Depuis le début de l'année, Essilor a réalisé six opérations représentant un chiffre d'affaires cumulé d'environ 40 millions d'euros en base annuelle.

Un second semestre plus dynamique que le premier

Pour l'année 2017, Essilor vise une progression du chiffre d'affaires hors change comprise entre 6 % et 8 %, dont une croissance en base homogène comprise entre 3 % et 5 %. La contribution de l'activité devrait, quant à elle, se situer autour de 18,5 % du chiffre d'affaires, un niveau reflétant l'impact dilutif à court terme du rapide développement des activités de vente en ligne. Compte tenu de l'effet graduel des plans d'actions au cours de l'année et de la base de comparaison, le groupe anticipe un niveau de croissance et de rentabilité plus élevé au second semestre qu'au premier semestre.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Essilor International

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt