Jeudi 15 septembre

Le marché est sur son nuage après l’excellente publication d’Esker. L’éditeur lyonnais de logiciels a en effet réalisé un premier semestre exemplaire, encore dynamisé par les solutions de dématérialisation de documents dans le Cloud. Esker anticipe ainsi un deuxième semestre en ligne avec les tendances enregistrées sur la première partie de l'année.

Le Cloud en renfort

Esker peut remercier le cloud. Le chiffre d'affaires pour le premier semestre 2016 progresse de 18% pour atteindre 33,18 millions d’euros. Corrigée des effets de change et des acquisitions réalisées au cours de l'année 2015, Esker voit son activité croître de 15% par rapport au premier semestre 2015. Les solutions de dématérialisation de documents dans le Cloud continuent de dynamiser le chiffre d'affaires de la société. Elles représentent 76% de l'activité sur le premier semestre et sont en croissance de plus de 22%. Les produits de dématérialisation en mode licence sont stables (-2%) pour 17% des ventes et les produits historiques (8% des ventes) restent sur leur tendance normale de déclin (-6%) sans impact significatif sur l'activité d'Esker.

Le résultat d'exploitation du premier semestre 2016 progresse de 30% pour atteindre 17% du chiffre d'affaires contre 16% au cours de la même période en 2015. Esker a poursuivi en 2016 son plan d'investissement permettant d'augmenter les ressources du Groupe en ligne avec la progression de l'activité. Ainsi, la société assure à la fois une progression régulière de son résultat et investit dans la commercialisation et le développement des produits et solutions qui lui assureront une croissance durable et rentable pour les années à venir.

Le résultat avant impôt progresse de 23% après provision de coûts exceptionnels liés à la préparation du déménagement du siège du Groupe prévu en 2017. Compte tenu d'un taux effectif d'impôt stable par rapport à 2015 et de la prise en compte de la part revenant à Esker dans la société commune formée avec le Groupe Neopost en 2015, le résultat net pour le premier semestre 2016 progresse de 29% à près de 4 millions d'euros.

Un deuxième semestre dynamique

La société a profité également des conditions favorables des financements bancaires en ayant contracté, auprès de ses banques partenaires, des prêts à hauteur de 8,3 M€ au 30 juin 2016. Esker estime que cette trésorerie lui permet de se positionner rapidement sur des opportunités de croissance externe pour accélérer son développement et renforcer son portefeuille de solutions et sa base clients. Dans ce cadre, Esker a annoncé son intention de renforcer rapidement son positionnement sur les marchés allemand et d'Europe du Nord.

S'appuyant sur des succès commerciaux toujours dynamiques et sur la récurrence de son modèle économique, Esker anticipe un deuxième semestre en ligne avec les tendances enregistrées sur la première partie de l'année. Les perspectives sont donc au beau fixe pour Esker après un bond de sa rentabilité sur le premier semestre. Et le marché l'a bien intégré puisque le titre du lyonnais est sur ses plus hauts historiques sur les 36 euros.

>> Retrouvez le conseil Gestion PEA sur Esker

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt