Jeudi 24 janvier

La place parisienne a ouvert à l'équilibre avant de progressivement gagner en confiance pour finalement effacer ces gains lorsque que Mario Draghi patron de la BCE a commencé sa conférence de presse à 14h30. Finalement, le CAC clôture en hausse de 0.62 % à 4870 € tiré par le regain d’intérêt des investisseurs pour les valeurs technologiques

LES RESULTATS DU JOUR

Suite aux prévisions jugées rassurantes du fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics ( +11 %) d'autres acteurs du marché des puces ont fortement progressé dans le sillage du franco-italien, Siltronic ( +8.50 %), AMS ( +7.80 %) ou Infineon ( +6.10% ) sont de bons exemples. Outre Atlantique, American Airlines ( +6.07% ), a indiqué être dans une "très bonne dynamique" depuis le début de l'année et a livré des objectifs financiers ambitieux. Le titre a été suivi positivement par Southwest Airlines (+4,49%).

EUROPE MOLLE

Les premiers résultats des enquêtes mensuelles d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats publiés ce jour ont montré un secteur privé de la zone euro à son rythme le plus faible depuis cinq ans et demi. L'indice PMI "flash" composite de la zone euro, qui regroupe le secteur manufacturier et celui des services, est tombé à 50,7 en janvier, son plus bas niveau depuis juillet 2013 et tout juste au-dessus de la barre des 50 qui distingue croissance et contraction de l'activité.

L'indice du seul secteur manufacturier a été faible, à 50,5, son plus bas niveau depuis novembre 2014, contre 51,4 en décembre, alors que le consensus Reuters le prévoyait inchangé à 51,4.

L'indice du seul secteur des services a lui aussi été en panne. Il est ressorti à 50,8, au plus bas depuis août 2013, contre 51,2 en décembre, alors que le marché l'attendait à 51,5.

EFFET MONNAIE

L’actualité a pesé sur l’eurodollar. Vers 13h45 l’euro a touché son plus bas niveau depuis trois semaines à 1,1310 pendant quelques minutes. A 17h il cède 0,20% face au dollar à 1,1347.

La monnaie unique accuse désormais un repli de près de 1.5% en dix séances face au billet vert.

La livre sterling cède du terrain mais reste proche des plus hauts de plus de deux mois atteints ces derniers jours, grâce aux espoirs de voir le Royaume-Uni éviter un Brexit désordonné

STIMULUS

Les investisseurs étaient dans l'attente de la réunion de la BCE à 11h "où tous les mots et gestes de Mario Draghi allaient être décortiqués" d’après le consensus.

Après avoir mis fin à son programme massif de soutien à l'économie en décembre, la BCE devait réfléchir à renchérir le coût du crédit. Mais, au début d’une année trop incertaine l'institution a annoncé le maintien de ses taux directeurs au plus bas.

Mario Draghi a expliqué que le maintien des taux inchangés répondait à l'impératif de poursuivre le soutien de l'économie par un stimulus monétaire. Il a ajouté que le risque de récession était faible mais a concédé que des signaux moins positifs sont apparus et pourraient perdurer...

HÉSITATION A WALL STREET

Du coté de Wall Street, l’ouverture a été ordre dispersée, hésitant entre des résultats d'entreprises bien reçus (Southwest Airlines, American Airlines) et les commentaires peu encourageants du secrétaire américain au Commerce sur les négociations avec la Chine. Interrogé par la chaîne de télévision CNBC, Wilbur Ross, a déclaré que la Chine et les Etats-Unis étaient encore très loin d'avoir résolu leurs différends commerciaux et qu'il était trop tôt pour prédire l'issue des discussions. Le Dow Jones perd 0.26 % à 17h 30 et le Nasdaq gagne 0.17 %

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt