Mercredi 05 octobre

Les banques européennes ont besoin d'une injection de capitaux qui pourrait grimper jusqu’à 200 milliards d'euros, mais l'économie de la zone euro peut supporter ce fardeau supplémentaire, a déclaré mercredi Antonio Borges, directeur du département Europe du Fonds monétaire international, renforçant le constat selon lequel le système bancaire européen a besoin de nouveaux fonds pour faire face à la crise actuelle.

"Il faut probablement plus de 100 milliards, et certainement moins de 200 milliards", a-t-il déclaré lors d'un entretien à la chaîne France 24, tout en prenant soin de remettre les choses en perspective en soulignant que "Les deux montants sont extrêmement faibles par rapport à la taille de l'économie européenne, des marchés de capitaux européens ou des ressources du Fonds européen de stabilité financière".

Par ailleurs, concernant les perspectives économiques, le FMI estime que la croissance européenne devrait croitre de 1,8% en 2012. L’institution reconnait que l'économie européenne ralentit significativement, il est d’ailleurs désormais impossible d'exclure le scénario d'une récession de l'UE. D’autre part, pour soutenir la croissance, le FMI n’hésite pas à plaider pour une politique monétaire plus souple à la veille de la conférence de presse de la BCE tout en soulignant l’importance du rôle de la Banque centrale, jugé déterminant dans la stabilisation des marchés.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt