Mardi 02 janvier

2018 commence dans la même teinte que 2017, c'est à dire dans le rouge. Les investisseurs affichent leur prudence à l'entame de cette nouvelle année. Pour rappel, le CAC 40 a affiché un beau parcours l'an dernier, avec un gain de 9,26%, affichant au passage sa meilleure performance en quatre ans. Outre la peur de l'inconnu, le marché parisien reste miné par la vigueur de l'euro contre le dollar, celui-ci évoluant non loin de ses records de septembre 2017 après la publication d'un solide indice manufacturier en zone euro.

UNE INDUSTRIE EUROPÉENNE AU SOMMET

L'année 2017 confirme la reprise de l'activité industrielle en zone euro. Celle-ci culmine à des plus hauts de 20 ans, avec un indice PMI manufacturier qui s'est inscrit à 60,6 en décembre après 60,1 en novembre. L'Allemagne tient parfaitement son rang de locomotive européenne tandis que la France n'a pas à rougir de ses performances avec une croissance de l'activité dans le secteur manufacturier qui a encore accéléré en décembre en France. Elle affiche ainsi son rythme le plus élevé depuis plus de dix-sept ans.

PLUS FORT L'EURO

L'euro a accéléré ses gains après ces statistiques de haute volée avec une paire euro/dollar à 1,2050 dollar après un pic à 1,2083 en séance. La monnaie unique traite non loin de ses sommets de septembre 2017 à 1,2092 dollar.

LES TAUX SE RESSERRENT

Du côté du marché obligataire, les taux se tendent. Le rendement du 10 ans allemand a atteint un pic de deux mois à 0,46% tandis que son homologue français, l'OAT 10 ans se tend à plus de 0,80% au plus haut depuis juillet. Ce compartiment réagit aux dernières déclarations de Benoit Coeuré. Dans un entretien accordé à Caxin Global, un des membres du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a indiqué qu'il "existe une chance raisonnable" que l'extension du programme d'achat d'actifs décidée en automne dernier puisse être la dernière.

LE PÉTROLE FLAMBE TOUJOURS

Les récentes tensions en Iran entretiennent le brasier sur les cours du pétrole. Le Brent évolue à plus de 67 dollars, au plus haut depuis juin 2015 et le WTI se maintient sur les 60 dollars, toujours à des pics de mai 2015.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt