Mardi 20 décembre

Engie envisagerait de réintégrer Suez dans son périmètre. Plusieurs sources proches de l’énergéticien affirment qu'Isabelle Kocher, la nouvelle directrice générale d'Engie, souhaiterait prendre le contrôle total de la filiale Suez, rapporte BFM Business. La spéculation sur un éventuel rapprochement entre les deux entités refait donc une nouvelle fois surface. Vraie ou fausse, cette rumeur aura eu le mérite de faire grimper le titre Suez.

Un projet soumis aux candidats de la primaire de droite

Isabelle Kocher a de la suite dans les idées. La patronne de l'ex-GDF Suez souhaite que Suez revienne dans son giron. Un projet mûri depuis quelques mois. Elle aurait ainsi présenté son idée de "créer un grand acteur des services à l’énergie autour de l’électricité, du gaz et de l’eau" aux grands candidats de la primaire de la droite et du centre, affirme BFM Business, "citant "un proche de l'un des piliers de la primaire". Dans le meilleur des mondes, cette prise de contrôle devrait s’opérer après l'élection présidentielle et d'ici fin 2018.

Pas un long fleuve tranquille

Le projet d’Isabelle Kocher n'est pas acquis pour autant. Plusieurs obstacles devraient se dresser sur sa route. En interne, cette prise de contrôle fait grincer des dents notamment au plus haut de l'organigramme de Suez. Jean-Louis Chaussade a vivement manifesté son opposition tout comme Gérard Mestrallet, président à la fois d’Engie et de Suez, rappelle BFM Business. Autre obstacle : le coût d'un tel rachat, qui est estimé à environ 5 milliards d’euros. Pour trouver cette somme, Engie devra se séparer de quelques bijoux de famille. Un programme portant sur 15 milliards d'euros de cessions devrait financer l'opération, ajoute BFM. "Une des idées consisterait à revendre ensuite l’activité "propreté" (Sita) de Suez pour limiter la facture. Puis d’arrimer les métiers de gestion de l’eau à Ineo, la filiale à la mode d’économie d’énergie, pour qu’elle profite des liens commerciaux de Suez avec les villes.",rapporte le site internet qui ajoute qu'aucune des deux sociétés n'a souhaité commenté ces informations.

>> Retrouvez notre conseil sur Engie avec le Bonus Cappé 9L49Z

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt