Jeudi 24 juillet

La société Comgest vient de dévoiler une très bonne performance pour son fonds Magellan C (ISIN : FR0000292278), porté par les actions émergentes qui ont de nouveau progressé en juin. Le fonds progresse de 3,4% sur un mois, battant son benchmark, lui aussi en hausse de 3,1%. Depuis le début de l’année, le fonds progresse de 6,54% contre 6,82% pour son indice de référence.

Sans surprise, la performance du fonds a été dopé en juin par le rebond des marchés émergents, « les investisseurs internationaux restant en quête de titres en retrait après que les banques centrales occidentales ont confirmé politiques accommodantes. »

Magellan considère qu’il reste encore du potentiel à la hausse dans la mesure où « après plusieurs années de performances médiocres et pour la première fois depuis une dizaine d'années, les marchés émergents affichent une décote de plus de 30% par rapport à leurs homologues développés » Pour autant, Magellan tempère un peu son optimisme en jugeant les valorisations élevées alors que les « actions émergentes sont de plus en plus intéressantes en termes relatifs malgré des fondamentaux fragiles. »

Au sein du portefeuille, « Cielo a progressé grâce à de bons résultats trimestriels et de nouveaux relèvements des prévisions de résultats par les analystes sell-side. Yandex a effacé ses pertes de début d'année, grâce à l'apaisement du conflit entre la Russie et l'Ukraine .Après les élections en Inde, la société publique Power Grid of India a attiré les investisseurs car elle offre un rendement de plus de 10% et une marge de sécurité inhabituellement élevée".

Après avoir reculé en raison des inquiétudes suscitées par le départ de certains dirigeants, le cours d'Infosys est reparti à la hausse grâce à l'annonce de l'arrivée de Vishal Sikka. Celui qui était auparavant en charge de HANA (High Performance Analytic Appliance), un produit de SAP qui a rencontré un franc succès, sera le premier PDG indépendant de la société. Le dernier des fondateurs démissionnant en juillet, Vishal Sikka aura les coudées franches pour diriger Infosys. Sa nomination devrait mettre un terme à l'hémorragie de dirigeants que subit le groupe depuis un an.

Le cours de China Life (3,9% du portefeuille) "a continué à faire du surplace malgré une progression constante des activités de la société L'action perd 16% depuis le début de l'année alors que ses nouvelles primes ont crû de 8%. Le décalage est de plus en plus flagrant car il reproduit celui de 2013. Le ratio cours/valeur intrinsèque atteint désormais un plancher record. La raison ne peut en être que la défiance des investisseurs à l'égard de tout ce qui est lié au système financier chinois. Nous continuons de penser que ces craintes, légitimes pour les banques, sont probablement exagérées pour les assureurs-vie, ces secteurs étant structurellement différents »

Le fonds Magellan (ISIN : FR0000292278) appartient à notre allocation conseillée MF étoilée.

Il est également disponible dans nos contrats d'assurance vie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt