Vendredi 06 janvier

Reflétant les tensions sur les marchés monétaires de la zone euro ainsi qu'un excès de liquidités résultant de l'opération massive de refinancement à trois ans lancée par la BCE, le recours des banques à la facilité de dépôt à 24 heures de la Banque centrale européenne (BCE) a atteint un nouveau record jeudi.

Les banques ont donc parqué 455,299 milliards d'euros de liquidités auprès de la BCE jeudi, contre 443,701 milliards d'euros précédent record atteint mercredi, a indiqué vendredi la banque centrale.

C’est le signe que les liquidités qui ont inondé le marché inter-bancaire n’ont servi à rien, les banques préférant mettre leurs liquidités à l'abri plutôt que de se prêter entre elles ou plutôt que de prêter aux Etats lors des adjudications.

Le niveau élevé des dépôts reflète l'augmentation des liquidités excédentaires des banques, due en partie à l'opération de refinancement à trois ans lancée par la BCE en décembre, la première de ce type, note Danske Bank dans une note.

Ce record des dépôts indique que les liquidités en excès ne circulent pas dans le système financier, elles sont déposées à l’abri plutôt que d’être mise au service de l’économie. On pourrait légitimement penser que prêter aux banques privées ne sert à rien puisqu’elles n’utilisent pas ces liquidités excédentaires pour participer aux émissions obligataires des Etats souverains ce qui réduirait pourtant significativement la pression des marchés sur les rendements obligataires, et apaiserait les tensions sur les dettes souveraines.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt