Mercredi 18 janvier

Les marchés restent fébriles avant la réunion de la BCE demain et l'investiture de Donald Trump aux Etats-Unis vendredi. Le CAC40 termine une nouvelle fois en baisse, de 0,13% à 4853 points. L'aversion au risque ferait-elle son retour ?

PRESQUE CA

Les prix à la consommation dans l'euro-zone en décembre sont ressortis en hausse de +1,1%(, un niveau inédit depuis plus de 3 ans. Un niveau encore éloigné de l'objectif des 2% de la BCE mais l'inflation de décembre est hausse par rapport au mois de novembre, où les prix ont progressé de 0,6 %.

SOUS LES ATTENTES

L'indice du marché immobilier américain est ressorti en deçà des attentes en janvier. Il s'établit à 67, contre 69 en décembre et 69 de consensus.

EXIL

Le discours de Theresa May sur le marché unique a poussé le directeur général de HSBC à changer ses plans. Il a indiqué qu’il transférera de Londres à Paris ses activités de banque d’investissement sur les marchés mondiaux.

L'EFFET TRUMP

C'est au tour de Goldman Sachs d'annoncer ses résultats trimestriels. Et la banque américaine a publié des profits quasiment multipliés par quatre, profitant également de l'envolée des volumes de transactions dans les activités de courtage après l'élection de Donald Trump. Idem pour Citigroup qui a publié un bénéfice en hausse au quatrième trimestre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt