Lundi 21 novembre

Paris recule encore ce lundi, minée par la persistance de la crise en zone euro d’autant plus que l'échec d'un accord sur la dette aux Etats-Unis fait craindre un nouvel incendie sur le front de la dette. La « super-commission » du Congrès américain, chargée de trouver 1.200 milliards de dollars d'économies, semblait se diriger tout droit vers un échec, à l'approche de la date-butoir de mercredi. Si aucun compromis ne vient montrer le bout de son nez d’ici cette date, un mécanisme de coupes automatiques dans les dépenses sera déclenché. Sur le vieux continent, la droite espagnole revient aux manettes en remportant la majorité absolue aux élections législatives. Le retour aux affaires du parti populaire n’aura pas pour effet de rassurer les marchés, cette issue avait déjà été anticipée depuis quelques semaines. Ainsi, le CAC40 démarre en baisse de 0,81% toujours sous les 3 000 à 2 972 points. L’actualité concernant les sociétés sera mince, les derniers développements politiques et autour des dettes focaliseront l’attention des opérateurs. Crédit Agricole est la seule valeur de l’indice à résister à la baisse malgré les incertitudes autour des dettes souveraine de part et d’autre de l’Atlantique…

Crédit Agricole gagne 0,43% à 4,93 euros.

Carrefour perd 0,54% à 18,33 euros. Lars Olofsson est sur un siège éjectable. Les principaux actionnaires du géant de la distribution, Groupe Arnault et Colony Capital, envisagent de remplacer le président-directeur général Lars Olofsson, selon Bloomberg News. Le temps est compté pour Lars Olofsson à la tête du navire Carrefour. Ces derniers auraient donné au dirigeant jusqu’à la fin de l’année pour améliorer la performance du groupe en France, ajoute Bloomberg.

Peugeot est en baisse de 1,18% à 12,55 euros. La marque au lion est en passe de céder sa branche de location Citer et de sa filiale Atesa au profit du groupe américain Enterprise Holdings, propriétaire notamment de « Rent-A-Car ». Par ailleurs, le constructeur automobile projette de créer une direction commerciale unifiée pour l’Europe et une « direction des opérations internationales » dans le cadre d’un rapprochement entre les marques Peugeot et Citroën, selon le quotidien économique « Les Echos » sans citer de sources.

Areva plie de 1,75% à 20,25 euros. Le groupe nucléaire devrait annoncer en décembre la suppression 1.300 postes en Allemagne en réaction à la décision de Berlin de sortir du nucléaire d’ici à 2022, rapporte Der Spiegel.

Sur le marché des changes, l’euro cède 0,32% à 1,3483 face au dollar et 0,46% à 103,52 face au yen, prudent après la victoire de la droite aux législatives espagnoles. Le billet vert reste stable à 76,81 face à la monnaie nipponne. Du côté du baril de pétrole, le Brent perd 0,16% à 107,38 dollars tandis que le WTI trébuche de 0,92% à 96,74 dollars. Le métal jaune est en baisse de 0,22% pour se négocier à 1 722 dollars l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt