Jeudi 03 février

La légère consolidation continue en Europe qui vient d’ouvrir en territoire négatif. L’instabilité politique au Caire tire le baril de pétrole toujours plus haut, le brent s’adjuge encore 0.9% ce matin, ce qui lui permet de renouer avec un niveau que l’on n’avait pas vu depuis plus de 2 ans. Le baril qui se hisse au dessus des 103$, à 103.27$.A francfort, le Dax se repli très légèrement de 0.14%, Le CAC cède 0.24%, à 4055 points, l’indice bute à nouveau sur cette zone de résistance qu’il ne parvient pas à casser. Londres cède 0.22%, l’euro stoxx -0.24%.

Aujourd’hui, sur le front des statistiques, le marché attend les nouvelles demandes d’allocation chômage, l’ISM non manufacturier et pour finir les commandes industrielles pour le mois de décembre.

Du coté des publications de résultats, NRJ a fait état d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes pour l'ensemble de 2010, dopé par la reprise des investissements publicitaires et le dynamisme des chaînes de la TNT ; le titre figure parmi les plus fortes hausse du SBF 120 et bondit de 3%

Hermès a fait état d'une croissance organique jugée exceptionnelle par les analystes au quatrième trimestre, tiré par ses ventes de Noël qui ont progressé de 25%, et a dit tabler sur une progression de plus de 40% de son résultat annuel avant impôt. Le titre est bien orienté et progresse de 2.1%

PARTOUCHE a dévoilé ses résultats pour l'exercice 2010, qui fait état d’une perte nette de 58 millions d'euros, contre 16,7 millions d'euros pour l'exercice précédent. La perte opérationnelle a atteint 25,9 millions d'euros, contre un bénéfice opérationnel de 21,2 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe va d’ailleurs procéder au lancement d'une nouvelle augmentation de capital de 30 millions d'euros, via Butler Capital Partners (BCP) qui détiendrait 15% du capital. Partouche signe la pire performance du SBF 250 et plonge de 8.23%

Du coté du palmarès, à la hausse sur le CAC, se distingue pour la seconde fois consécutive sur le CAC Cap Gemini qui gagne 1.65%, suivi de Schneider electric qui rebondit de 1.04%, après avoir fermé la marche hier.

A la baisse, Alcatel Lucent cède 1.67%, Total, mal orienté également abandonne 1.27%

Sur le marché des changes, l’euro reste ferme ce matin pour s’échanger à 1.3815 face au dollar. Je vous rappelle que la BCE se réunit aujourd’hui et que l’on attend sa réaction face à l’augmentation de l’inflation dans la zone, la bête noire de Jean-Claude Trichet, qui du coup pourrait changer un peu son discours et préparer le terrain pour un relèvement de ses taux directeurs d’ici quelques mois. Le dollar se stabilise face aux devises internationales et s’échange à 81.63 face au yen.

Pour terminer, l’once d’or est orientée à la baisse, ce qui semble paradoxal au regard du contexte géopolitique et se négocie à 1329$ l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt