Lundi 05 novembre

Pour la première fois vendredi en clôture de Wall Street, les investisseurs ont intégré le résultat des élections américaines dans leurs inquiétudes. Le scénario qui est anticipé par Wall Street c'est une victoire d'Obama, sans raz de marée, un Sénat équilibré entre les deux camps, et une Chambre des Représentants à majorité républicaine. Et donc une cohabitation et un blocage.

Baisse de Wall Street en clôture vendredi sur fond d’élections américaines

Après avoir largement ignoré les élections Américaines, les investisseurs commencent depuis vendredi à s’interroger sur les conséquences du scénario qui à l’heure où nous parlons est le plus probable. Les marchés misent sur une victoire d’Obama, un sénat qui resterait à majorité démocrate ou totalement équilibré entre les deux camps, et une chambre des représentants qui resterait à majorité républicaine. Une cohabitation en quelque sorte. Un président sans réel pouvoir avec un Congrès en position de blocage permanent.

Comme c’est le cas actuellement.

Et c’est ce qui explique en partie l’absence de vraies réformes aux Etats-Unis depuis la loi sur la couverture sociale. Ce qui inquiète les marchés c’est évidemment les conséquences de ce blocage sur les négociations à venir sur le déficit. Un président élu mais sans raz de marée et un Congrès dans l’opposition frustré de son échec aux présidentielles ont toutes les chances de s’opposer avec en vue, déjà, les élections de 2016. 4 ans c’est très court.

Est-ce qu’on peut réellement imaginer un blocage total qui mènerait au fiscal cliff, ce précipice fiscal ?

Non. Ni les démocrates, ni les Républicains ne veulent être tenus responsables dans l’avenir pour ce qui pourrait être la voie la plus certaine pour un retour à la récession avec des coupes automatiques drastiques de dépenses. Il y aura accord. Mais il n’y aura accord qu’à la dernière minute de la dernière heure du dernier jour. Et en attendant les négociations seront brutales. Ces élections ont accentué le clivage entre Démocrates et Républicains. Quelle que soit l’issue des élections, l’Amérique est coupée en deux, à quasi égalité, avec deux modèles de sociétés qui sont en totale opposition. Et ça c’est une inquiétude pour les marchés.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt