Mardi 13 février

Elis n'a pas été épargné par la récente consolidation des marchés. Le titre est revenu sur les 20 euros après avoir culminé sur des plus hauts historiques à proximité des 24 euros. Rien d'alarmant pour l'instant, le groupe de blanchisserie industrielle a nettement revu en hausse les synergies de coûts attendues de l'acquisition de Berendsen.

Un quatrième trimestre en demi-teinte

Elis a publié un chiffre d'affaires annuel qui a dépassé les attentes des analystes, à 2,2 milliards d'euros. Et pourtant, la croissance organique du quatrième trimestre n'a pas été des plus flamboyantes, pénalisée par des risques politiques, notamment en Catalogne mais aussi par une croissance ralentie en France du fait notamment d'une base de comparaison difficile dans l'hôtellerie en fin d'année.

Sue le front des perspectives, Elis a indiqué que sa marge d'Ebitda 2017 atteindrait environ 30% contre 30,9% en 2016. Le groupe confirme que sa rentabilité sera en hausse dans toutes ses zones géographiques historiques. Cet indicateur est attendu en amélioration de 150 points de base en 2018, année où le chiffre d'affaires devrait ressortir à 3,2 milliards d'euros.

Hausse des synergies

En parallèle, Elis a relevé de 40 à 80 millions d'euros, d'ici 2020, la prévision de synergies attendue de la fusion avec Berendsen. Pour Oddo BHF, la fusion avec le Britannique permettra de réduire sensiblement le budget d'investissement de Berendsen. Par ailleurs, le groupe prévoit de poursuivre sa stratégie d’acquisitions ciblées dans les pays où il est déjà présent, à l'image de l’Allemagne.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Elis

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt