Jeudi 22 décembre

Elis a le vent en poupe à la Bourse de Paris après ses deux acquisitions stratégiques en Espagne et au Brésil. Ces deux pays n'ont pas été choisis au hasard par le groupe français. Ils ont été identifiés comme deux marchés clés pour Elis puisqu'ils sont les principaux moteurs de sa croissance organique depuis 2 ans. Ce coup double est plus qu'apprécié par les investisseurs. Le titre du blanchisseur industriel prend la tête du SBF120 avec un gain de près de 8% à 16,80 euros.

Deux pays à fort potentiel

Le leader multiservice de la location-entretien de linge plat, de vêtements de travail et d'équipements d'hygiène et de bien-être en Europe et en Amérique latine, annonce le renforcement de ses positions dans deux de ses géographies clés avec la réalisation de l'acquisition de Compañia Navarra de Servicios Integrales (Indusal) en Espagne et la signature d'un protocole d'accord en vue de l'acquisition de Lavebras Gestão de Têxteis S.A. (« Lavebras ») au Brésil.

Avec la prise de contrôle d'Indusal, Elis devient le leader du secteur en Espagne. Le chiffre d'affaires d'Indusal devrait s'élever à environ 90 millions d'euros en 2016 et la marge d'EBITDA à environ 27%. Cette acquisition permet à Elis de doubler son chiffre d'affaires en Espagne et de devenir, avec plus de 25% de part de marché, le leader d'un marché porteur présentant un paysage concurrentiel fragmenté.

Avec Lavebras, Elis consolidera sa position de leader au Brésil, avec une part de marché qui devrait s'élever à plus de 25%. Lavebras dispose du complexe industriel de blanchisseries le plus dense du Brésil. Le Groupe Lavebras est présent sur les segments de la santé, de l'industrie (notamment agroalimentaire) et de l'hôtellerie/restauration. Le chiffre d'affaires de Lavebras devrait dépasser 370 millions de réaux (103 millions d'euros) en 2016, avec une marge d'EBITDA supérieure à 30% et une marge d'EBIT de l'ordre de 19%. L'activité de Lavebras est en forte croissance à la fois organique et externe avec 12 acquisitions réalisées depuis 2015.

Elis estime à près de 10 millions d'euros les synergies qui seront générées en Espagne, soit 90% de synergies de coûts (notamment dues à la centralisation des achats de linge et consommables et l'optimisation industrielle) et 10% de synergies de revenus. Elles devraient s'élever à environ 60 millions de réaux (17 millions d'euros) au Brésil, soit 67% de synergies de coûts (centralisation des achats de linge et consommables, optimisation industrielle) et 33% de synergies de revenus (notamment dues à l'amélioration de l'efficience opérationnelle).

Financement en plusieurs volets

Le financement de ces acquisitions est sécurisé par un contrat de crédit-relais (bridge loan) d'un montant de 550 millions d'euros conclu début novembre 2016 avec un syndicat de banques internationales. Et le refinancement de ce crédit-relais combinera : une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant d'environ 325 millions d'euros et un nouveau crédit syndiqué pour un montant de 1 150 millions d'euros qui refinancera le précédent crédit senior d'Elis ainsi que le solde du contrat de crédit-relais.

Eurazeo et Crédit Agricole Assurances, principaux actionnaires d'Elis à hauteur de 16,9% et 10% du capital respectivement, ont d'ores et déjà confirmé leur intention de souscrire à l'opération à hauteur de leur quote-part dans le capital social d'Elis, soit un montant combiné d'environ 87 millions d'euros.

Après prise en compte du refinancement, ces deux opérations seront relutives sur le bénéfice par action ajusté à hauteur d'environ 7% pour l'exercice 2017.

>> Retrouvez notre conseil Gestion,PEA sur Elis

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt