Jeudi 26 juillet

Elis s'envole de 13% après avoir publié des résultats semestriels dépassant les attentes. La perception du marché s'améliore sur un dossier ployait sous les craintes d'une intégration plus complexe que prévue de Berendsen.Finalement, c'est le britannique qui a permis au blanchisseur industriel d'afficher une croissance et une rentabilité soutenue sur le semestre écoulé. La suite du programme est également séduisante et laisse présager une bonne fin d'année 2018.

Croissance et rentabilité

Elis délivre de solides résultats au 1er semestre 2018, tirés notamment par l'acquisition de Berendsen. Le chiffre d'affaires bondit de 86% à 1,53 milliards d'euros sur le premier semestre. La croissance organique est soutenue, à 2,7% sur le semestre à la faveur d'un retour à une bonne dynamique en France.

Dans toutes ses géographies, Elis poursuit avec succès sa stratégie. En France, la croissance organique est proche de 2% et la marge augmente légèrement. L'Amérique latine continue d'afficher de très bons résultats avec une croissance organique à 2 chiffres sur le semestre et une amélioration de marge de +280pb. Ces très bons chiffres sont tirés par le Brésil, où l'intégration de Lavebras se déroule très bien. En Europe du Sud, l'activité a ralenti en Hôtellerie en Espagne mais la croissance organique de la région reste bien orientée, et la marge est également en amélioration.

La marge du groupe pro forma augmente de 125pb à 30,6% et toutes les zones géographiques d'Elis améliorent leur rentabilité, notamment le périmètre Berendsen. Le résultat net courant, quant à lui, double par rapport à l'année dernière et atteint 97 millions d'euros au 1er semestre. Le résultat net ressort de son côté à 28,4 millions d'euros au 1er semestre après un profit de 19,1 millions d'euros à la même période de l'exercice précédent. L'augmentation par rapport à 2017 est principalement liée à la consolidation de Berendsen et Lavebras depuis respectivement septembre 2017 et juin 2017.

Au premier semestre 2018, Elis a par ailleurs initié un processus de vente pour son activité Clinical Solutions (présente uniquement au Royaume-Uni), et anticipe que cette vente interviendra dans les 12 prochains mois. Les chiffres présentés dans ce communiqué excluent donc l'activité Clinical Solutions (33,7 millions d'euros de chiffres d'affaires au premier semestre 2018).

Objectifs confirmés

Ces très bons résultats du 1er semestre permettent à Elis de confirmer ses objectifs annuels. La société anticipe une croissance organique du chiffre d'affaires 2018 entre +2,5% et +3,0%. Par ailleurs, elle confirme son objectif de marge d'EBITDA d'environ 31,5%, avec des améliorations de rentabilité dans toutes les zones géographiques où Elis est présent.

Une autre acquisition

En marge de ces résultats, Elis a annoncé l'acquisition de Kings Laundry en Irlande. La finalisation de la transaction est soumise aux conditions réglementaires classiques ; celle-ci devrait avoir lieu à la fin de l'année 2018. Kings Laundry dispose de deux usines à Cork et à Dublin spécialisées en linge plat. Le groupe a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros. Cette acquisition, qui complète le réseau existant d'Elis, sera génératrice de synergies et élargira le portefeuille clients du groupe.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Elis

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt