Mercredi 15 mars

Les résultats d'Elis sont conformes aux attentes. Et les perspectives aussi... Le blanchisseur industriel table sur un chiffre d'affaires supérieur à 1,7 milliard d'euros en 2017, hors contribution de Lavebras avec une croissance organique comparable à celle de 2016

Copie conforme

Elis avait préparé les marchés à la teneur de ses comptes 2016 à l'occasion de l'annonce de son augmentation de capital. Le blanchisseur industriel a fait état d'un chiffre d'affaires annuel de 1,51 milliard d'euros, en hausse de 6,9%, dont 2,7% de croissance organique.

L'EBITDA est pour sa part en hausse de 4,9% à 467,9 millions d'euros mais la marge correspondante est en baisse de 58 points de base. Elle recule en France conformément aux attentes du groupe, principalement en raison de conditions de marchés qui sont restées difficiles. En Europe et en Amérique Latine, la marge s'apprécie à la faveur d'une amélioration de la productivité. La bonne surprise de cette publication vient du résultat net courant qui bondit de 48,6% à 108,2 millions d'euros et de la très forte augmentation de la génération de trésorerie puisqu'elle passe de 47,6 à 104,5 millions d'euros.

Développement à l'international

Pour 2017, le groupe anticipe un chiffre d'affaires supérieur à 1,7 MdE, hors contribution de Lavebras, avec une croissance organique comparable à celle de 2016. La marge d'EBITDA est attendue stable en France et en amélioration en Europe et en Amérique latine. Le groupe rappelle que son développement à l'international est au coeur de sa stratégie. En conséquence, la part du chiffre d'affaires réalisé hors de France sera bientôt supérieure à 40%.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Elis

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt