Vendredi 01 septembre

Tout va pour le mieux pour Eiffage. Le groupe de BTP vient une nouvelle fois de publier des comptes attestant de sa solidité. L'ensemble des métiers du groupe avancent au diapason sur fond de reprise confirmée dans les Travaux et de croissance du trafic autoroutier. Dans ce contexte qui lui est des plus favorables, Eiffage anticipe une croissance d'activité et une nouvelle progression de ses résultats. Une confiance qui a bien été reçue par la Bourse puisque le titre culmine sur ses plus hauts de 10 ans.

Solide comme un ROC

Tous les voyants sont au vert pour Eiffage. Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à près de 7 milliards d'euros sur le premier semestre, en hausse de 7,6 % à structure réelle et de 6,3 % à périmètre et change constants. De son côté, le résultat opérationnel courant s'établit à 727 millions d'euros, en progression de 7,4 % (+ 16,4 % dans les Travaux pour un chiffre d'affaires en croissance de 7,8 %).

Grâce à une prise de commandes soutenue, le carnet de commandes des Travaux s'élève à 13 milliards d'euros, en hausse de 7 % sur un an (+ 2 % sur 3 mois). Il assure 13,1 mois d'activité aux branches Travaux, contre 12,8 mois au 30 juin 2016 et témoigne de la reprise de l'activité dans les métiers de Travaux. Eiffage anticipe ainsi une croissance de son activité sur l'ensemble de l'année et une progression des résultats dans toutes les branches (hors ajustement des impôts différés non courants).

Sur fond de reprise confirmée dans les Travaux et de croissance du trafic autoroutier, le résultat opérationnel courant progresse dans tous les métiers du Groupe. Conjugué à une nouvelle baisse des charges financières, cette dynamique se traduit par l'augmentation du résultat net part d'Eiffage de 30,8 %. Sur l'ensemble de l'année, le groupe de BTP anticipe une croissance d'activité et une nouvelle progression de ses résultats.

Acquisition au programme

En marge de cette publication semestrielle de qualité, Eiffage a annoncé être entré en négociation exclusive en vue de l’acquisition de l’activité de travaux maritimes du groupe Saipem. Cette activité a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires proche de 100 millions d’euros, principalement au Koweit, au Congo et à Panama. La transaction devrait être finalisée d’ici à fin 2017.

>> Nous réitérons bien évidemment notre avis positif sur Eiffage. Le titre offre des gages de satisfaction dont une visibilité intacte.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt