Lundi 08 novembre

On en sait un peu plus sur l’effervescence qui entoure le titre Soitec aujourd’hui. Le cours s’envole de 13.9%, à 8.27 euros, soit un euro de plus par rapport à sa clôture vendredi dernier, et ceci dans des volumes extrêmement élevé puisqu’il s’est traité 12 fois plus de volumes que vendredi, près de 5 millions de titres échangés et 6% du capital qui a changé de mains. Jusqu’à maintenant on n’avait pas vraiment d’explication à ce mouvement extrêmement violent si ce n’est des rumeurs de marchés, à prendre avec des pincettes, qui évoquait l’intérêt de Intel dans une prise de participation sur la boite de semi-conducteurs. Finalement, les rumeurs d’OPA parraissent peu plausibles pour les spécialistes du secteur, mais une autre rumeur se précise.

A l’origine, un article d’un site spécialisé dans le secteur électronique, EETimes, repris par Bloomberg, laisse entendre que Intel, qui je vous le rappelle, est le plus gros fabricant de processeurs au monde, pourrait utiliser la technologie SOI pour ses produits. Une technologie ultra pointue, que Soitec commercialise déjà et qui est destinée à augmenter la vitesse et la puissance des microprocesseurs tout en évitant aux pièces de surchauffer.

Pourtant, jusqu’à présent Intel s'est passé de la technologie du silicium sur isolant de Soitec, mais le groupe pourrait renverser totalement sa stratégie lors du passage aux premiers processeurs gravés en 22 nm.

S’il s’avère que la rumeur est confirmée, et que Soitec fournisse au leader mondial de processeur sa technologie SOI, il va de soi que ce partenariat représentera un atout et un débouché considérable pour Soitec. Un partenariat qui profiterait également à Intel puisque selon des spécialistes du secteur, ce revirement de stratégie permettra au géant américain de faire « un bond en avant en terme de performance » et de laisser la concurrence loin derrière.

Pour finir, un analyste rapporte une autre rumeur selon laquelle sa filiale allemande Concentrix Solar, spécialisée dans l'énergie solaire, annoncerait un contrat important. Pour l’heure, nous n’avons pas plus de détails…

Le management s’est refusée à commenter ces rumeurs de marché…

Affaire à suivre donc….

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt