Mercredi 27 août

Le fonds Edmond de Rothschild Europe Value & Yield (ISIN FR0010588681) a dévoilé une performance négative, à hauteur de 1,77% sur le mois de juillet ce qui ramène sa progression à un peu moins de 1% (0,97%) depuis le début de l’année.

La pression baissière a été forte sur le marché en juillet, en témoigne la correction de 10% sur le CAC, pression qui s’est accentuée avec « la résurgence des craintes concernant la zone euro (les indicateurs économiques soulignant la faiblesse de la reprise) et les pays périphériques, avec notamment la suspension de la cotation de Esprito Santo au Portugal» commente les gérants du fonds.

« Sur le plan macroéconomique, même si les fondamentaux restent bien orientés, le recul de d’inflation dans la zone euro rajoute à la pression baissière subie par le marché en fin de période ». Face à l’accumulation de mauvaises nouvelles pour la zone euro (croissance en panne et inflation au plus bas) « l’ensemble des secteurs recule au cours du mois. »

Du coté des éléments positifs, le fonds souligne que l’actualité des publications trimestrielles, très nombreuses au cours du mois « ressortent plutôt positives ou en ligne » mais ont fait l’objet d’un « accueil assez mitigé » par le marché.

« Parmi les secteurs les mieux orientés, les valeurs de santé affichent de belles performances ». La publication bien accueillie de Sanofin qui représente 4,6% de l’actif net, a contribué de manière positive à la performance du fonds.

En revanche les avertissements sur les résultats ont été lourdement sanctionnés par le marché, comme en témoigne les sanctions infligées à Arkema et Adidas.

En revanche, l’automobile confirme son redressement, avec une « poursuite des bons chiffres chez Peugeot (la division auto redevient profitable). Renault, BMW ou encore Daimler (2,49% de l'actif) » ont également délivré des résultats de bonne facture, avec une mention spéciale pour Mercedes qui a dévoilé de très bons chiffres.

Enfin, « Shire a accepté une offre de rachat de la part d’un de ses concurrents américains Abbvie. Le secteur des télécom quant à lui « est animé par l’autorisation de la vente de E-Plus à Telefonica Deutschland, une décision importante pour l’ouverture d’une consolidation du marché européen » estime Edmond de Rothschild

Toutefois, le fonds continue de suivre de près l’évolution des tensions géopolitiques dans la mesure où « le marché se montre en outre très vulnérable au contexte géopolitique, en particulier aux tensions au Proche-Orient et entre la Russie et les pays occidentaux ».

En effet, le fonds étant investi sur des grandes capitalisations européennes, sa performance reste étroitement corrélée à l’évolution des relations diplomatiques et commerciales entre l’Union européenne et la Russie. Pour rappel, Edmond de Rothschild est exposé en premier lieu à la France avec 33,8% de l’actif, suivi de l’Allemagne (15,1%) et du Royaume-Uni (13,7%).

Le fonds Edmond de Rothschild Europe Value&Yield (ISIN FR0010588681) appartient à notre allocation conseillée MF étoilée.

Il est également disponible dans nos contrats d'assurance vie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt