Jeudi 13 décembre

Intervention surprise des banques centrales hier sur le marché monétaire, c'est un événement

C'est tout simplement, une fois de plus, historique. On n'avait, jamais, jamais vu cela de toute l'histoire de la finance moderne. D'ores et déjà on peut dire que le Krach du subprime de 2007 est une situation unique, qu'on ne peut comparer à rien d'autre. Tant par sa durée. Plus de six mois aprés son déclenchement, la crise n'est toujours pas finie. loin s'en faut. Par son ampleur. Les provisions et les pertes subies par les banques se chiffrent en dizaines de milliards de dollars et Bank of America annonçait hier que le bout du tunnel n'était pas encore en vue. Par la réaction des banques centrales enfin. On avait déjà vu des banques centrales intervenir conjointement sur le marché des changes pour contrer une crise des devises, mais jamais sur le marché du crédit pour éviter une vague de faillites bancaires.

Est ce vraiment de cela qu'il s'agit? Est ce qu'on frole la faillite bancaire?

Comme je vous l'avais dit il y a quelques jours, le passage de fin d'année pour les banques est douloureux, elles ne trouvent plus d'argent sur le marché pour se refinancer au delà du 31 décembre. Elles se méfient les unes des autres et refusent de se prêter entre elles. Il a donc fallu que les banques centrales américaine, européenne, canadienne, suisse et anglaise injecte massivement des liquidités pour sauver les banques d'un manque de liquidités dévastateur

Et les réactions des marchés boursiers? Comment explique t'on la première réaction d'euphorie suivie d'une rechute?

Simple. Les marchés ont salué la volonté des banques centrales de sauver la situation mais ils ont fini par réaliser que la situation du systéme financier était réellement désespérée pour que les banques centrales en viennent à cette extrémité. Je sais que je me répéte mais il est important d'en avoir conscience. Nous vivons des heures historiques. Et dans les 30 ans qui viennent, on parlera du krach financier de 2007 comme on continue à parler du krach boursier de 1987.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt