Vendredi 30 novembre

L'intervention de Nicolas Sarkozy sur le pouvoir d'achat m'a pleinement satisfait...

L'intervention de Nicolas Sarkozy sur le pouvoir d'achat m'a pleinement satisfait... C'est vrai que j'étais inquiet. J'avais peur que Sarkozy céde à la pression, pression issue de ses promesses de campagne et préssion médiatique, sur le fameux pouvoir d'achat. J'avais peur qu'il distribue des cadeaux à la veille de Noel avec un argent que l'Etat n'a pas. Mais je suis rassuré. Il n'a finalement rien annoncé ou presque, un peu de poudre aux yeux qui ne trompe personne, pas une seule vraie mesure qui aurait pu creuser notre déficit budgétaire. Car ce combat sur le pouvoir d'achat est une farce. Cela fait prés de 25 ans que la France tourne sur le seul moteur de la consommation des ménages. Et ce n'est pas en accentuant encore cette aberration qu'on améliorera l'état de l'économie Française. Les deux vrais combats à mener sont les deux autres moteurs de la croissance, c'est à dire l'investissement et les exportations.

Mais le pouvoir d'achat a tout de même stagné depuis plus de 20 ans... Mais c'est normal! On ne peut agir sur le pouvoir d'achat qu'en agissant sur la croissance en général et pas en se focalisant de façon obsessionnelle sur la consommation. Les Français ne doivent pas consommer plus, ils doivent plus investir et plus exporter et pour cela il faut aider les entreprises, pas les grosses qui ne sont plus Françaises, mais les petites qui créent de l'emploi et donc du pouvoir d'achat. L'Allemagne nous montre la voie mais nous nous entêtons à suivre avec une pale imitation le modéle américain ou l'économie repose uniquement trop largement sur la consommation.

Donc pour moi finalement Nicolas Sarkozy n'a rien annoncé sur le pouvoir d'achat hier et c'est tant mieux
Il doit prendre exemple sur l'Allemagne. En Allemagne, la consommation passe largement aprés les exportations. Et on le voit avec la baisse brutale du chomage la bas, la hausse du pouvoir d'achat vient de l'amélioration de la situation de l'emploi qui vient elle même de la reprise des investissements et de la force des exportations. Nicolas Sarkozy devrait enfin se consacrer au seul moteur de la croissance et donc du pouvoir d'achat: les PME. Et finalement, un pays où on peut se payer 500,000 I phone à 500 euros, ce n'est pas finalement pas un pays où le pouvoir d'achat est si mauvais que cela....

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt