Vendredi 12 décembre

Panique sur les marchés aprés l'échec du plan de sauvetage de l'automobile cette nuit au Sénat. Cette panique est irrationnelle et n'est pas justifiée

Chute sur les marchés boursiers aprés l'échec inattendu des négociations sur l'aide à l'automobile

Les républicains ont fait avorter le déblocage des 14 milliards de dollars avant la fin d'année à General Motors et Chrysler. Et les marchés rechutent. Et cela risque de continuer aujourd'hui. Mais c'est une suréaction qui n'est pas justifiée. Et il n'y a pas de quoi paniquer. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord le gouvernement peut décider de piocher dans les 700 milliards du plan Paulson pour permettre aux constructeurs de passer la fin d'année. Ceci jusqu'à l'arrivéé d'un Congrés plus largement démocrate et favorable au plan de sauvetage.

George Bush n'est pas favorable à cette aide mais George Bush n'est plus le président américain depuis plusieurs semaines déjà. Obama n'a pas attendu le 20 janvier pour prendre les rênes et c'est lui qui mettra la pression sur Bush pour que le déblocage se fasse. George Bush n'a surement pas envie de laisser un mauvais souvenir de plus le mois de son départ. Mais au delà de cette aide que l'automobile finira par obtenir, je pense que l'option Chapter 11, protection sur les faillites, n'était pas la plus mauvaise option pour les constructeurs automobiles car la réalité c'est qu'ils sont déjà en faillite et que 14 ou 25 ou 50 milliards de dollars ne changeront rien.

Une faillite c'est tout de même des centaines de milliers d'emplois supprimés

Mais ces suppressions d'emplois sont inévitables. Un Chapter 11 pour les constructeurs automobiles leur permettrait de geler le paiement de leur dette pour la renégocier, d'alléger leur dette pour le paiement des retraites, de procéder aux licenciements massifs qui sont de toutes façons inévitables et probablement d'accélérer les rapprochements. L'aide à l'automobile sera débloquée. Le marché réagira favorablement mais c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt