Vendredi 13 mai

Deuxième plus forte hausse du CAC 40, le groupe européen d'aérospatiale et de défense, EADS bondit de 4,63% à 22,80 euros dans la matinée suite à une publication trimestrielle très encourageante. Les investisseurs saluent avec enthousiasme des résultats qui ont dépassé les attentes de la place ainsi que l’annonce d’une trésorerie nette record ! L’optimisme est de retour sur les marchés civils, avec des signes de décollement dans les hélicoptères…

Les résultats trimestriels d'EADS ont pulvérisé les attentes avec un chiffre d'affaires de 9,85 milliards d'euros, en croissance de 10% en glissement annuel, pour un EBITDA de 589 millions d'euros en progression de 29% et un EBIT de 192 millions d'euros qui s’envole de 131%. Le consensus Bloomberg anticipait en moyenne des revenus de 9,17 milliards pour un résultat opérationnel de 80,5 millions.

En revanche, la hausse de 14% des frais de R&D et les dépréciations d'actifs financiers ont grevé le résultat net qui ressort dans le rouge à hauteur de -12 millions d'euros, alors qu’il était bénéficiaire à 103 millions d’euros à la même période de l’exercice précédent.

Par ailleurs, la maison mère d’Airbus est forte d’une trésorerie record à 12,2 milliards d'euros contre 11,9 milliards fin 2010, lui permettant une confortable assise financière pour les exercices à venir.

EADS a confirmé ses objectifs pour 2011, à savoir une croissance de son chiffre d'affaires en hausse et un résultat opérationnel avant éléments exceptionnels stable comparé au niveau de 1,3 milliard d'euros de 2010. Le groupe confirme également la livraison par Airbus de 520 à 530 avions commerciaux, avec un niveau de commandes brutes qui devrait être supérieur au chiffre des livraisons.

Du coté des analystes, CM-CIC reste toujours à l’achat avec un objecitf de 25 euros sur le dossier. L’analyste estime que « La valorisation actuelle du titre ne reflète pas la solidité financière du groupe » ainsi que la capacité du groupe à « redresser son efficience opérationnelle ».

Au regard de cette publication de bonne facture et encourageante pour la suite, nous sommes toujours positifs et maintenons notre objectif de 23,5 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt