Lundi 15 juillet

Le CAC 40 a passé la matinée dans le vert, rassurés sur les chiffres de la croissance chinoise, en baisse mais conformes aux attentes. Le secteur automobile était en vue avec la publication ce matin des ventes trimestrielles de Peugeot, bien accueillie. Wall Street a également ouvert en hausse grâce à la bonne publication de Citigroup.

CHAUD FROID CHINOIS

Les chiffres publié ce matin ont montré que la croissance de l'économie chinoise ralentissait, à 6,2 % en rythme annualisé au deuxième trimestre, sa pire performance depuis au moins 1992, année de début de la prise de statistiques.

Mais ils ont été suivi de chiffres plutôt rassurants : la production industrielle a accéléré plus nettement que prévu à 6,3% et les ventes au détail au détail ont enregistré une amélioration surprise de 9,8% sur un an en juin. Le Bureau national des statistiques a d’ailleurs indiqué que les effets des mesures engagées (baisse d’impôts, investissements dans les infrastructures et opérations monétaires ciblées) vont se renforcer au second semestre.

CITIGROUP : CROISSANCE ET BAISSE DES CHARGES

Première banque américaine à présenter ses comptes du deuxième trimestre, Citigroup a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes, marqués par une hausse de son chiffre d’affaires qui lui a permis d'afficher un bénéfice en hausse de 6,9 % à 4,8 milliards de dollars.

Les recettes augmentent de 4,2 % en Asie et 3,3 % en Amérique Latine.

Elles augmentent de 1,4 % en Amérique du Nord grâce à la hausse de 5 % des dépôts des ménages et une progression de 3 % des crédits.

La hausse des bénéfices s'explique aussi par une baisse des dépenses opérationnelles et une baisse du taux d'imposition (merci Trump).

ZUT, C'EST BON

Toujours outre-atlantique, l'activité manufacturière dans la région de New York a rebondi plus fortement qu'attendu en juillet après son coup d'arrêt du mois précédent. L'indice "Empire State" est remonté à +4,3 contre -8,6 en juin, enregistrant sa plus forte hausse depuis juin 2017 et signalant à nouveau une expansion.

Bonne nouvelle ? Certes, mais les investisseurs craignent que cela refroidisse la Fed alors qu'on attend une baisse de taux imminente.

PEUGEOT (TRANS)PORTE L'AUTO

Les valeurs du secteur automobile ont trusté les palmarès des indices de la journée.

Elles profitent de la publication des ventes du groupe Peugeot, en nette baisse au niveau mondiale, mais qui ont affiché une belle résistance en Europe. Peugeot gagne 0,9 % à 22,23 euros. Tout le secteur a donc suivi : Renault +0,8 % à 52,41 euros, Faurecia +3,09 % à 38,98 euros et Valeo +1 % à 25,27 euros

RETARDATAIRES

A la demande de nombreuses personnes, procrastinateurs, têtes en l'air, vacanciers, plagistes, politiciens, militaires, gilets jaunes, fennecs,... qui n'ont pas eu le temps ce week-end de profiter de nos soldes sur l'abonnement, trop occupés à bronzer sur les plages ou à prendre parts aux célébrations ce dimanche, nous avons décidé de prolonger de 48h les soldes sur notre abonnement MF Privé.

Abonnez-vous pour 129 euros au lieux de 159 euros (soit 20% de réduction) pour profiter de tous nos services pendant 1 an : Analyse de portefeuille, conseil PEA, conseil de trading, allocation pour vos assurances vie, réponses à toutes les questions d'argent en 24h.

Je m'abonne à MF privé pour 129 euros pour un an

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt