Lundi 09 mai

Pour revenir sur la séance de vendredi qui s’est déroulée en deux temps. D’abord, une mi- séance marquée par le signe de l’optimisme, soutenue par une accélération des créations d’emploi particulièrement rassurantes après la salve d’indicateurs décevants publiés dans la semaine. Puis, les trois indices ont considérablement réduits leurs gains suite à une rumeur d'une possible sortie de la Grèce de la zone euro qui faisait écho à une réunion informelle de la zone. Désormais, c’est davantage la perspective d’une modification du plan de soutien à Athènes, qui passerait par un aménagement des modalités du plan existant, voire d'une restructuration qui est privilégiée.

Dans ce contexte, le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,43% à 12 638,74 points, mais cède en revanche 1,3% sur la semaine. Le Nasdaq a gagné 0,46%à 2827,56 points, mais a reculé de 1,6% en 5 séances. Le S & P grappille 0,38% à 1.340 points, ne parvenant pas à rallier son support majeur des 1350 points. Coté microéconomie, Kraft Foods a progressé de 2,07%, soutenu par des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le géant américain de l'alimentaire a par ailleurs révisé à la baisse ses prévisions annuelles en raison des tensions sur les cours des matières premières agricoles. De son coté AIG publiait une perte nette de 543 millions de dollars contre un bénéfice net de 359 millions au premier trimestre de l’année dernière.

L’Asie termine quant à elle en ordre dispersé. Le MSCI Pacific recule de 0.4%, Bombay se repli de 0.4%, la Corée -0.32%. A l’inverse, Taiwan s’adjuge 0.65% Shanghai termine à l’équilibre, tandis que Tokyo cède 0.66% pénalisé par un plongeon de 11% de l'électricien Chubu Electric Power après une injonction du gouvernement de fermer une centrale nucléaire du groupe à Hamaoka, ce qui accroit les craintes d'une pénurie d'électricité, qui affecterait de nombreux groupes industriels nippons à commencer par les constructeurs automobiles. Ainsi Toyota cède 0,6%, Honda perd 0,5% et Nissan lâche 0,9%.

Du coté de l’ouverture en Europe, Paris devrait ouvrir en territoire négatif pour céder 0.5%, à 4002 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt