Jeudi 19 mai

Ca y est c’est officiel ! Dominique Strauss-Kahn a annoncé aujourd’hui sa démission de ses fonctions de directeur général du Fonds monétaire international et clame toujours son innocence des faits d'agression sexuelle pour lesquels il est incarcéré dans une missive adressée au conseil d'administration de l’organisation internationale.

Son départ était pressenti depuis plusieurs jours. Les Etats-Unis, qui sont le premier contributeur, voulaient notamment presser la transition. Le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, a estimé qu'il était important que le Fonds puisse continuer à fonctionner normalement. « A l'évidence, [Dominique Strauss-Kahn] n'est pas dans une position où il peut diriger le FMI », a-t-il déclaré. Parmi les successeurs possibles de M. Strauss-Kahn, on retrouve la ministre des finances, Christine Lagarde. L'hypothèse est envisagée, alors que les Européens avancent souhaitent la direction du Fonds.

DSK est ainsi le troisième directeur général de suite du FMI à démissionner avant d'achever son premier mandat de cinq ans. Pourtant en 2007, il succédait à l'Espagnol Rodrigo Rato, qui avait annoncé son départ pour "des raisons personnelles". Avant lui, un Allemand, Horst Köhler, avait également passé moins de quatre ans à la tête du FMI, de mai 2000 à mars 2004. Le FMI communiquera en temps et en heure sur le processus de sélection d'un nouveau directeur général. L'intérim sera pour l’instant assuré par le numéro deux de l'institution financière internationale, John Lipsky.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt