Jeudi 24 octobre

Sans avoir eu de réaction à la dernière conférence de presse de Mario Draghi, le CAC 40 a terminé la séance du jour en hausse de 0.55 % à 5 684 points. Le patron de la BCE s'est appliqué comme prévu à soigner sa sortie en ne dévoilant rien qui puisse déplaire aux marchés. L’objectif était surtout de mettre en avant l'entrée en fonction de Christine Lagarde, prévue début novembre.

ET LE CONFLIT SINO-AMÉRICAIN ?

Le Dow Jones (-0.13 %) et le Nasdaq (+0.64 %) évoluent en ordre dispersé, les résultats ont pris cette séance le pas sur les préoccupations liées aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. D’un côté, les résultats solides publiés par Microsoft, Lam Research et Tesla ont incité les investisseurs à repartir à l'achat, de l’autre, la chute titre Twitter a incité à la prudence.

DANS LE DÉTAIL

Microsoft gagne 1,62 % après une prévision de chiffre d'affaires dans l'informatique dématérialisée ("cloud") supérieure aux estimations des analystes. Lam Research prend 12.28 % après avoir présenté des prévisions solides pour le trimestre à fin décembre et Tesla bondit de 15.66 % après l'annonce inattendue d'un bénéfice sur le dernier trimestre. Cependant, d’autres sociétés ont déçu.

BUG

Twitter perd plus de 19 % cette séance, suite à l’annonce pour le troisième trimestre, d’un bénéfice et un chiffre d'affaires inférieurs aux attentes, notamment minés par des problèmes publicitaires. Dans une lettre adressée aux actionnaires, le groupe dit avoir découvert des "bugs" au troisième trimestre, qui ont affecté sa « capacité à faire de la publicité ciblée et à partager des données avec (ses) partenaires publicitaires et les sociétés de mesure ».

TRADE OU PAS TRADE ?

L’euro se dévalorise légèrement face au dollar cette séance après la publication des premiers résultats, inférieurs aux attentes, des enquêtes mensuelles d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats de la zone euro. L'indice PMI "flash" composite est ressorti à 50,2 alors que le consensus le donnait à 50,3 au bénéfice de notre stratégie spéculative sur la parité €/$. N’hésitez pas à retrouver notre analyse écrite dans notre article ici ou en vidéo au lien suivant : ici.

LE COIN DES CRYPTO

Le marché des cryptos et du bitcoin subit le contrecoup des difficultés du libra après l’intervention de Mark Zuckerberg devant le Congrès américain. Pour rappel, le cours du bitcoin avait bondi de 31 %, dans le sillage de l’annonce du lancement du libra début juin 2019.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt